Au moment où j’écris en ce lundi 23 décembre, on ne connaît toujours pas la composition du gouvernement Bayrou.
Pour des raisons de préparation d’un Noël familial et chrétien, il est peu probable que je puisse en faire un commentaire avant la fin de cette semaine. Quoi qu’il en soit, et si par miracle, monsieur Bayrou se révélait étonnamment génial, au point d’avoir trouvé une phalange de ministres ayant la compétence de faire face aux grands défis politiques, économiques et sociaux du moment, je ne crois pas que du côté du RN comme de LFI viendrait la sagesse de ne pas vouloir toucher fondamentalement à la réforme des retraites votée en 2023 par la précédente Assemblée.
Je crois pourtant que cette réforme, si imparfaite soit-elle, était une nécessité tenant aux impératifs de notre démographie.
Je pense encore que Bayrou et le ministre de l’économie et aussi celui chargé du budget devront accomplir des prouesses pour commencer à freiner enfin notre étourdissant endettement public ; condition absolument nécessaire à un début de restauration de la santé économique et sociale de notre pays.
Car, comme le commentent plusieurs articles dans différents médias, c’est vraiment une « hausse vertigineuse » de l’endettement qu’ils vont devoir inverser. Dans ce contexte, la seule chose positive semble devoir être la remise aux calendes grecques de la loi sur la fin de vie macroniquement programmée.
La philosophie politique de François Bayrou a généralement été plus ou moins celle de la démocratie chrétienne dont on sait bien qu’en réalité elle a toujours évolué plus démocratiquement que chrétiennement.
Si, pour une fois peut-être, il en était autrement, alors nous serions heureux de constater que Bayrou s’écarterait heureusement de la ligne du sieur Macronéron.
Syrie : confirmation du recul de la perverse alliance poutino-assadienne ?
Plusieurs d’entre vous, amis lecteurs de ce blog, nous ont témoigné leur accord total sur notre analyse des événements de Syrie. Ils approuvent notre égale hostilité à l’abomination du régime alaouite baasiste jusqu’ici protégé par l’impérialisme eurasiste poutinien et à la non moindre horreur de l’islamisme de « Daesh » et autres organisations fréristes manœuvrées par la Turquie du frère musulman Erdogan voulant à toute force ressusciter l’empire ottoman.
Tous nos amis libanais nous disant leur joie d’être enfin débarrassés de la dictature terroriste du régime Assad et leur détermination à ne pas accepter le retour de son allié le Hezbollah chiite.
Noël !
Bon Noël à vous tous, amis de l’AGRIF et de chrétienté-Solidarité, bon Noël dans le même amour des nôtres et dans la même espérance catholique et française !