vendredi 29 novembre 2024

Notre-Dame de Paris retrouvée




Dieu merci, la France des compagnons, la France des architectes, des entrepreneurs, des artisans de plus de cent corps de métier, cette France des splendeurs de la Chrétienté chantées par Charles Péguy, cette France faisant surgir depuis bientôt un millénaire des écrins de prière que sont les cathédrales et les monastères jusqu’au plus humbles églises de campagne, cette France n’est pas morte.

Malgré les incendies et saccages des guerres civiles et révolutions, malgré les effondrements du nihilisme sociétal, malgré l’abjection de la constitutionnalisation de l’avortement, véritable anti-sacralisation profanatoire de la vie par la culture de mort, preuve est faite que renaissent toujours dans notre peuple, par-delà les rictus du mal et de la mort, de formidables aspirations à des réalisations de re-création.

Et même si monsieur Macron, trop souvent si détestable président de la République, tire gloire d’un échéancier respecté du chantier dont il fixa la réalisation en à peine plus de cinq ans, laissons-lui donc la jouissance de son auto-glorification tellement il aura en véritable Macronéron à se faire pardonner des lois contre-nature et la responsabilité de tant d’actes mortifères.

Le proverbe selon lequel « même le diable porte pierre » ne se vérifie-t-il pas ainsi une fois encore ? Alors rendons acte à Macron de n’avoir pas été pour rien dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Sans tout de même oublier le rôle majeur du général Jean-Louis Georgelin, pendant quelque quatre ans l’efficace planificateur et stimulateur de la reconstruction du joyau catholique et français de l’art gothique.

Sans doute certains trouveront-ils à redire sur quelques aspects de la cathédrale retrouvée. Globalement, on ne saurait nier que magnifiquement restaurée pour l’essentiel, elle est redevenue un grand monument de chrétienté.

Et peu importe alors que la pauvre dame Hidalgo ait vu là aussi un moyen de paraître. Macron et Hidalgo ne seront plus de ce monde que Notre-Dame de Paris sera pour longtemps encore la plus belle des gloires millénaires de Paris.