vendredi 11 octobre 2024

Triste fin de semaine en notre fin de civilisation

 

·         Budget : si nous étions le Japon…

Inimaginable mais semble-t-il vrai ! Un trou de 100 milliards dans les finances dont ils ne savaient prétendument rien ! Ce sera au moins le mérite de Michel Barnier de l’avoir découvert sans être pourtant aussitôt revenu sur son acceptation du poste de premier ministre.

Donc, à les en croire, ni Macron ni Attal ni Darmanin et même Bruno Lemaire après 7 ans au ministère des Finances, ils ne savaient pas ! À l’heure où nous écrivons, nous n’avons aucune nouvelle de leur « seifuku » car pareil scandale aurait entraîné au Japon les suicides en chaîne de pareils imposteurs. À charge de se décapiter jusqu’au dernier après les « harakiris » successifs.

Pour l’instant on cherche en vain ce qu’il en est de l’honneur chez ces ministres minables. Les uns après les autres, ils disent que c’est la faute de leurs prédécesseurs !

·         Israël - Liban

D’emblée mes amis et moi avons approuvé la dure riposte d’Israël après l’abominable pogrom de Gaza. Sans oublier pour autant les contradictions de la politique de Netanyahou faisant régulièrement depuis des années transférer des fonds du Qatar au profit du Hamas.

Il ne reste plus grand-chose aujourd’hui des immeubles de Gaza. La population civile a payé très cher les crimes de ses dirigeants.

Israël entend maintenant éradiquer le Hezbollah qui ne cesse depuis le sud Liban de bombarder ses territoires du nord. Fort bien, mais voilà que l’aviation de Tsahal semble aussi frapper, de plus en plus près, des hôpitaux chrétiens, tel le très moderne hôpital universitaire Sainte Thérèse ou l’hôpital Gestaoui de Beyrouth qui dépend de la Congrégation maronite des sœurs de la Sainte Famille. Car s’il n’y a plus au Liban, à cause du Hezbollah, de gouvernement digne de ce nom, d’admirables institutions chrétiennes, notamment dans le domaine de la santé, n’ont jamais cessé de fonctionner.

Il serait temps que Benyamin Netanyahou s’avise que si son armée en venait à bombarder aussi les territoires et les institutions chrétiennes, cela pourrait aliéner à la cause d’Israël non seulement les chrétiens du Liban mais aussi leurs amis qui aiment également Israël…

·         « Triste hiver pour l’Ukraine »

L’association « Reporters sans frontières » fondée par notre cher Robert Ménard a signalé la semaine dernière le décès de Victoria Roshchyna. Elle est la treizième des journalistes d’Ukraine à être morte dans une prison de Poutine à cause de l’invasion russe de l’Ukraine.

Sur le plan militaire, l’armée ukrainienne a de la difficulté à contenir la poussée russe dans le Donbass. Il est vrai que si l’Ukraine avait reçu une aide occidentale à la hauteur de celle qui est consentie par les États-Unis à Israël, la défaite russe aurait été depuis longtemps un fait accompli. Mais cela, semble-t-il, ni Biden ni Trump ne veulent le voir. Et pourtant, le principal allié du Hezbollah et de l’Iran n’est-il pas toujours la Russie ?