Bernard Antony, directeur de la revue Reconquête, président de l’AGRIF, communique :
C’est une véritable attaque en règle contre le principe même de la liberté catholique d’enseignement qui a été perpétrée à Pau en cette rentrée scolaire par une coalition laïcarde idéologiquement totalitaire, principalement constituée par le rectorat de l’académie de Bordeaux et le syndicat gauchiste FEP- CFDT de l’enseignement privé.
Son objectif : démolir le remarquable ensemble scolaire privé sous contrat de L’Immaculée Conception.
Pas moins de 2500 élèves, une réputation d’excellence qui n’est plus à faire, et un directeur, Christian Espeso, au dévouement sans limites.
De quoi en effet susciter la plus âcre jalousie des fanatiques exclusivistes de l’école laïque. Certains parmi ces derniers ont argué de ce que des atteintes à la laïcité et à la liberté pédagogique auraient été identifiées dans l’enseignement de « l’Immaculée Conception », en particulier par l’importance donnée à l’enseignement religieux et notamment l’obligation de suivre des cours de catéchisme.
À ces billevesées, Christian Espeso, la majorité du corps professoral et la plupart des parents ont beau jeu de répondre d’abord qu’en fait de catéchisme il s’agit d’enseignement de culture religieuse, ce qui ne constitue aucune entorse à la loi Debré.
Mais comment ces laïcardolâtres d’une impudence de Sans-culottes jacobins peuvent-ils oser reprocher à une école de l’Immaculée Conception de porter des atteintes à la laïcité ?
Comme si cette laïcité, comme on l’a vu dans les spectacles encadrant les Jeux olympiques, n’était pas quotidiennement bafouée dans tout le système scolaire et les médias dans le plus total mépris du respect dû aux enfants.
Quant à la liberté pédagogique, on sait à Pau que Monsieur Christian Esposo a simplement demandé qu’on retire du Centre de Documentation et d’Information des ouvrages contenant des scènes d’inceste et autres abominations pornographiques accessibles à des élèves de 6°, n’ayant strictement rien à voir avec de la liberté pédagogique et une bonne documentation.
Il y a plusieurs années nous avions eu la chance et le plaisir de rencontrer Christian Espeso et de l’écouter nous entretenant de son œuvre que des milliers de parents d’élèves de Pau et de tout le Béarn, et de tous milieux sociaux, admirent depuis des années.
Quelle tristesse que madame la rectrice Anne Bisagni-Faure, de l’académie de Bordeaux, ait décidé, sur la plainte de quelques sectaires antichrétiens ultra-minoritaires, de diligenter une inspection aboutissant incroyablement à l’interdiction académique signifiée à Christian Espeso d’exercer des fonctions de direction scolaire à titre temporaire pour une durée de trois ans. Il s’agit là d’un acte parfaitement raciste de dictature idéologique bafouant les libertés traditionnelles d’éducation dans la ville du bon roi Henri.
Des milliers de palois et de béarnais, soutenus massivement dans la France entière, se retrouvent dans une grande unanimité avec les manifestants scandant devant l’Immaculée Conception : « Rectorat dictateur, rendez-notre directeur ! » « Pays libre, école libre ! ».
L’AGRIF appelle tous ses adhérents et amis partout en France à soutenir le combat légitime de Christian Espeso pour la défense d’une école authentiquement libre.