Je n’ai pas pu hélas me rendre en Mayenne aux obsèques de Jacques Le Morvan.
Il m’eût fallu pour cela passer la veille une journée en différents moyens de transport et autant pour le retour aujourd’hui. Ce m’était totalement impossible. Mais par Yann Baly et Bruno Fanucchi j’ai eu dès ce matin le récit de la belle cérémonie d’Adieu.
Il y avait beaucoup de monde et notamment un grand nombre de fidèles compagnons du Centre Charlier. Naturellement, il en sera donné un grand écho dans Reconquête avec bien sûr la publication du texte de la très émouvante homélie de l’abbé Louis Le Morvan, un des six enfants de Colette et de Jacques.
· Noël ce matin mieux célébré sur France Musique que sur RCF
RCF (Radio Chrétienne Francophone) est la radio officielle de l’épiscopat français avec nombre de retransmissions de Radio-Vatican.
Ce matin, vers 9 heures, on pouvait y entendre du rap et aussi force inepties abrutissantes. Par curiosité, j’ai enduré cela quelques minutes durant. Et puis je me suis mis sur France Musique. On y diffusait de beaux chants de Noël.
· Que restera-t-il de la loi sur l’immigration ?
De bout en bout de son besogneux accouchement, Macron, Elisabeth Borne et Darmanin se sont ridiculisés. La loi sur l’immigration votée dans la nuit de mercredi à jeudi 20 décembre, n’est même pas la leur puisqu’ à peine adoptée, Macron, ce génie de l’incohérence, faisait connaître son souhait que le Conseil constitutionnel en efface ou rectifie plusieurs de ses articles.
On peut parier sans risque qu’il s’agira des rares articles positifs, de ceux qui font hurler la gauche, dont les présidents de collectivité, au mépris de la loi républicaine, annoncent qu’ils ne les appliqueront pas. En toute illégalité…
Cette nouvelle loi sur l’immigration ne sera, il est vrai, que la 31° adoptée depuis la loi Bonnet du 10 janvier 1980 sous la présidence de la République de Giscard d’Estaing.
Toutes aussi inefficaces ou inappropriées puisque devant être toutes modifiées ou remplacées par un nouveau texte.
Pourquoi cela ?
Tout simplement parce qu’il y a eu une grande absence dans toutes ces lois devenant si vite nulles et non avenues : la prise en considération du phénomène islamique, pourtant essentiel dans celui de l’immigration. Avez-vous remarqué, amis lecteurs, que la question de « l’islam » était étrangement absente des débats et des textes en vue de l‘élaboration de cette 31° loi ?
· François, une fois encore : hélas !
François s’est donc prononcé en faveur de la possibilité pour les pasteurs dans l’Église catholique de bénir des couples homosexuels.
Selon Jean-Marie Guénois, le très avisé commentateur des questions religieuses dans le Figaro « ce oui du pape aux couples homosexuels crée la sidération ».
Cela va surtout entraîner beaucoup de consternation dans les masses de fidèles les plus ardemment catholiques et surtout parmi les évêques africains, semble-t-il plus attachés que François à la défense de la loi naturelle et à la doctrine catholique. On ne trouve en effet rien dans les deux Testaments qui justifie une telle décision. Bien au contraire ! Nous reviendrons sur cette question dans Reconquête.
· L’humoriste Poutine
Vladimir Poutine est, comme chacun sait, un doux plaisantin.
Ainsi a-t-il justifié sa très sanglante « opération militaire spéciale » en Ukraine en invoquant la nécessité de « dénazifier » (sic) ce pays.
Pourtant, il n’avait jamais semblé gêné d’utiliser pour ses basses œuvres, en Afrique et ailleurs, les compétences massacreuses de la milice dite « Wagner » au nom choisi par son fondateur, le lieutenant-colonel Dimitri Outkine, ancien membre du GRU, les services de renseignement militaires russes. Ce dernier, par ailleurs tatoué d’insignes de la SS, a choisi en effet de se faire appeler Wagner en hommage au compositeur allemand et à la symbolique qu’il véhicule.
Car Dimitri Outkine est un grand admirateur du III° Reich et d’Adolf Hitler. Et cela n’a jamais gêné le grand patron Poutine. On lira sur cela le livre de Marat Gabidullin : « Moi, Marat, ex-commandant de l’armée Wagner » (Ed. J’ai lu).
Mais après les « exploits », le putsch raté et la fin tragique d’Evgueni Prigojine dans son avion saboté, il apparut nécessaire à Poutine de ne pas persister à permettre une continuité de la milice Wagner dans ses traditions d’autonomie.
Ce qui en reste a donc été rattaché à l’armée russe et à l’autorité de Choïgou, le ministre de la défense. Mais cette fois, le véritable gag, c’est qu’il a été décidé par Poutine dans une sorte de jouissance provocatrice de baptiser désormais les unités de l’ancienne milice Wagner du nom… « d’Africa Corps », la célèbre armée en Afrique du Maréchal Rommel.
Comment certains peuvent-ils ne pas voir que Poutine, qui prétend malignement vouloir dénazifier l’Ukraine, est en réalité un admirateur d’Hitler dont la stratégie d’annexion de l’Autriche puis des Sudètes, puis de la Pologne et des Pays Baltes, est pour lui un modèle à suivre.