L’épuration ethnique est sur le point d’être achevée dans le Haut-Karabakh que la population arménienne a déjà massivement fui pour l’Arménie voisine.
Elle a été perpétrée par l’envahisseur azéri avec le soutien de la Turquie et avec la complicité de la Russie jadis protectrice.
Hélas, il faut aussi rappeler avec une grande tristesse que l‘État d’Israël a collaboré par ses livraisons d’armes contre pétrole à la victoire de l’Azerbaïdjan.
Ainsi, le peuple arménien, victime du premier grand génocide du XX° siècle perpétré par les Jeunes-Turcs dans les années 1915-1920, est-il un siècle plus tard menacé de son parachèvement dans l'indifférence du peuple génocidé dans les années 1940-1945 par la barbarie nazie.
Celle de l’Azerbaïdjan s’exerce aujourd’hui sur les derniers dirigeants de l’Artsakh (la défunte République du Haut-Karabakh). Ainsi, Ruben Vardanyan, le chef du gouvernement, risque-t-il le pire de la vindicte azérie, et bien d’autres comme lui n’ayant pu passer en Arménie, arrêtés et menottés.
Mais c’est aussi cette petite Arménie subsistante que lorgne désormais le président musulman azéri Ilham Aliyev.
Tout indique que si l’Occident ne se porte pas au secours de ce qui reste du premier pays chrétien de l’histoire, l’Arménie ne sera bientôt plus un État mais seulement une diaspora.
Bernard Antony, fondateur de Chrétienté-Solidarité, directeur de Reconquête ; Yann Baly, président de Chrétienté-Solidarité.