lundi 25 mai 2020

Gérald Darmanin, maire et ministre



 M. Darmanin est ministre de l'Action et des Comptes publics.

 Cela est déjà surprenant : pourquoi un tel ministère existe-t-il ? Autrefois, un ministère des Finances suffisait et, si l'on remonte un certain nombre d'années en arrière, les comptes étaient tenus convenablement puisqu'il n'avait pas encore de dette publique … mais passons.

M. Darmanin est désormais maire de Tourcoing, une ville de près de 100 000 habitants, ce qui n'est pas rien. Il y a donc cumul des mandats, mais qu'à cela ne tienne, M. Darmanin, si l'on en croit les informations données par la Voix du Nord, versera ses indemnités de maire à la SPA.

En bonne logique, M. Darmanin devrait travailler au moins huit heures comme ministre et huit autres heures comme maire, ce qui fait 16 heures par jour. Cependant ses deux postes de travail étant assez distants, il faut compter soit 1h30 de train, soit 2h, ou bien 3h de voiture ; ces temps de transports étant à doubler puisqu'il y un aller et un retour, et aussi à augmenter car il faut aussi aller au domicile privé.
Tout cela nous amène à des journées, déplacements compris, de 21 heures ou de 23 heures par jour, selon que M. Darmanin utilise le train ou sa voiture.

 Mais ce n'est pas tout, car selon que M. Darmanin travaille à Tourcoing en tant que maire, disons de 8h à 18 heures (les heures de repas étant en dehors du temps de travail) cela suppose qu'il commence son autre travail de ministre, mettons vers 21h, et qu'il l'achève vers 6h ou 7 h du matin.

Un ministre, cependant, ne travaille pas tout seul, ce qui implique qu'un certain nombre de fonctionnaires devraient être présents à ses côtés et, pour un travail nocturne, avoir droit à des indemnités, ce qui est un comble pour le Ministère de l'Action et des Comptes publics …
Souhaitons donc bon courage à M. Darmanin, lequel, s'il occupe sérieusement ses deux fonctions, de maire et de ministre, s'engage à ne plus dormir du tout.

Les plus heureux seront sans doute les animaux de la SPA qui auront davantage de croquettes, si du moins les indemnités de maire leur sont versées intégralement. Ce seront vraiment les seuls à profiter de cette histoire à dormir debout !

Marc FROIDEFONT