lundi 8 juillet 2019

Même dans l’Église, on n’arrête pas le progrès !


On nous avait dit que le curé de l’église Saint Pierre d’Arène à Nice était un nostalgique du pape Jules II et de sa collaboration avec Michel-Ange. 

Il a donc demandé à l’aumônier des artistes une idée d’œuvre susceptible de s’inscrire dans la continuité de la Piéta et du plafond de la Sixtine.

Voilà la superbe réalisation de Jean-Pierre Fouchy qu’il peut désormais faire admirer aux visiteurs.

Elle a aussi le très grand intérêt ethno-anthropologique de figurer un être qui pourrait être une sorte de « chaînon manquant » dans l’évolution humaine, entre l’homo gorillus et l’homo sapiens.

Un regret tout de même, hors la tête et le pubis, la créature niçoise, quoique à poil, est dépourvue de toute pilosité. Ce n’est vraiment pas un poilu !

De quoi désespérer la maman gorille du zoo qui n’y reconnaîtrait pas un de ses descendants. Néanmoins, ce sublime chaînon manquant, par trop debout pour rappeler le désuet penseur du réactionnaire Rodin servira sans doute tout au long de l’été de pièce à conviction illustrant une série de conférences progressistes sur Teilhard de Chardin. 

Comme on le voit, ceux qui disent que l’Église catholique est bien malade, à Nice comme à Rome, se trompent lourdement !