vendredi 14 juin 2019

Encore « l’islam politique ». C’est une inadéquate expression redondante.


J’ai déjà une fois ou deux noté que l’expression « islam politique » revenait souvent sous d’excellentes plumes certes mais avec lesquelles, sur ce point, je crois utile d’exprimer une petite divergence fondée.

Je comprends bien qu’il s’agit là en pratique de faire la distinction entre les musulmans laïques et les musulmans islamistes. Il y a eu en effet, et il y a, des musulmans s’affirmant laïques.

Mais il n’y a pas d’islam non politique.

Car l’islam est avant tout une idéologie totalitaire, un ordre simultanément religieux, moral, social, juridique, politique donc, que résume l’appel du Coran : « Obéissez à Dieu, obéissez à son prophète ! »  

Et la loi de cet ordre, c’est la charia, quintessence du totalitarisme, qui stipule de toute chose et de tous en tous domaines.

Rien dans l’islam ne ressemble à la parole essentielle du Christ : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ! ».

Sur les bannières de l’État islamique ou du Hezbollah, une brève inscription que l’on peut traduire ainsi : « Allah suffit ! ». Cela signifie qu’il n’est pas besoin de constitution, pas besoin d’autre code que la charia. 

Certes, dans la civilisation chrétienne les ordres du spirituel et du temporel se mélangèrent quelquefois, certes il y eut des empiètements des pouvoirs religieux sur la politique et réciproquement. Mais le principe demeura, fondement même de la laïcité. Laïcité, fille du christianisme, pas de l’islam !

Au fond, on pourrait dire qu’il n’y a que hors islam que l’islam, défini alors seulement, à tort, comme un phénomène purement religieux, peut n’être pas politique !

Mais dans aucun des 43 pays de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), il ne viendrait à l’idée de quelque dirigeant d’affirmer que l’islam n’est nullement politique. Pas plus en Iran chiite qu’en Arabie saoudite sunnite, pas plus au Maroc qu’au Qatar. 

Islam politique, c’est une redondance ! C’est comme si l’on évoquait un « communisme politique » ! 


Juste quelques informations

·       Je serai ce dimanche, après la messe, à la journée de Radio-Courtoisie. Signatures de mes livres et surtout rencontres avec auditeurs et amis.
Espace Champerret – Porte de Champerret 75017


·       Mercredi 19 juin sur Radio-Courtoisie :
Libre Journal de la Réplique :
Avec moi, Hortense Sauveur, Jeanne Smits, Pierre Henri.
De 18 h à 19 h 30 : L’actualité politique française
De 19 h 30 à 21 h : Emission « retour du Liban », la situation au Proche et au Moyen Orient.