jeudi 7 février 2019

Sous le couvert de combattre « le fléau du complotisme », comment, à l’IFOP, on distille de »l’infox » !


La une de la Dépêche du Midi de ce jour titre «  Le Fléau du complotisme ». Et trois pleines pages sur le sujet. En page 3, sous le titre « Enquête sur le complotisme en France », un sondage de l’IFOP sur « dix affirmations complotistes ». 

La plupart, neuf sur dix, relèvent certes de rumeurs sans fondements ou complètement fantasmagoriques mais il en est une qui relève de la plus malhonnête désinformation.

Ainsi, de faire passer pour une affirmation complotiste la phrase que voici, certes malignement rédigée : « L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée ».

Que dire sur cela ? Organisée par nos élites ? Pas par toutes nos élites, non ! Mais que penser lorsqu’un Yves Cochet, député, ancien ministre, président d’université, leader politique vert, déclare ceci  le 3 janvier dans l’Obs : « Limiter nos naissances nous permettrait de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes ».

Or, Cochet est non seulement ce que l’on appelle dans la politique « marketing » un « leader d’opinion ». Sa déclaration, pour le moins, ne contrevient donc pas à l’affirmation présentée comme complotiste.

Mais surtout n’y a-t-il pas eu, dans la même veine, pléthore de textes, de livres, de discours ? Certes l’affirmation présentée comme complotiste a été rédigée caricaturalement, n’obtenant que l’approbation de 27 % des sondés.

Mais si le sondage avait proposé de voter sur l’affirmation-constatation que voici : « Un grand nombre de dirigeants politiques, culturels, religieux de différents pays d’Europe (Allemagne, France, etc…) sont à l’évidence partisans de ne pas mener, face au déclin démographique, une politique autre que d’accueillir sans réserve les flux que l’on sait de l’immigration incessante ». Combien l’approuveraient ? Seulement 27 % ? Bien sûr que non ! Beaucoup plus assurément ! L’expert en questionnement de l’IFOP ne serait-il pas, fût-ce peut-être inconsciemment, un manipulateur d’opinion ?