jeudi 22 novembre 2018

Sur quelques points d’actualité


·       Ghosn comme Fouquet

Toutes choses différentes par ailleurs, il y a quelque analogie entre la chute, au moins au Japon, de Carlos Ghosn et celle, jadis, du surintendant Fouquet déchu et enfermé à vie sur ordre de Louis XIV.

Bien sûr, j’espère pour lui que le grand industriel franco-libano-brésilien de l’automobile ne connaîtra pas le sort du magnificent bâtisseur du château de Vaux-le-Vicomte emporté par son hubris par trop provocatrice pour le roi-soleil.

Sans doute Carlos Ghosn a-t-il semblablement commis la double faute d’aimer sans grande retenue, se faire verser des émoluments un brin exagérés, en yens, en dollars et en euros, lui permettant de ne pas trop s’angoisser sur la possibilité de boucler ses fins de mois. Et surtout, un peu narcissique sans doute, et pouvant, à côté de ses qualités entrepreneuriales, manquer (légèrement…) de psychologie, ne percevait-il pas combien il suscitait du ressentiment et de l’humiliation chez les dirigeants des groupes Nissan et Mitsubishi, ayant peut-être hâte de lui faire payer d’avoir il y a quelques années sauvé leurs boîtes ? 

Et puis, trouvant aussi de mauvais goût son manque de vergogne à toucher plus de grisbi qu’eux tous réunis ; et beaucoup plus encore que le discret Empereur du Japon en son austère palais.

Mais alors qu’il est durement frappé, je n’aurai pas l’inélégance d’ajouter la moindre goutte d’indignation contre Carlos Ghosn. Je ne le connais pas et ne suis pas sûr qu’il apprécierait mes idées sur le monde et la vie, ni qu’il partage toutes nos valeurs. Mais j’ai suffisamment entendu des minables déverser sur les chaînes leur fiel contre lui pour me garder de tout propos qui rejoindrait leurs jappements de roquets.

Cela dit, la réaction japonaise contre Ghosn – car c’est de cela qu’il s’agit essentiellement – montre à quel point les réflexes nationalistes jouent bien sûr au Japon, ce qui certes n’étonne pas. Mais la vérité, c’est que la Russie, la Chine, L’inde, les États-Unis jouent aussi leurs propres partitions. 

On peut, je crois, m’accorder que je n’ai cessé de répéter ma réticence à voir partout du complot mondialiste à l’œuvre dans le monde. Bien sûr, la mondialisation, qui ne date pas d’aujourd’hui, est une réalité. Quant au mondialisme, c’est surtout une idéologie, certes perverse, mais guère unifiée. 

Car toutes les puissances ci-avant évoquées tiennent volontiers des discours mondialistes mais ces discours ne sont surtout que les alibis de leur nationalisme ou de leur impérialisme. Le plus grand tort de Ghosn, outre son indéniable et fâcheux appétit de lucre illimité, c’est sans doute de n’avoir pas compris cela. 



-        Bonne nouvelle : Notre ami Bruno Gollnisch, actionnaire chez Renault, a très sérieusement présenté hier sa candidature à la succession de Carlos Ghosn à la tête du condominium automobile franco-japonais. Il ne manque pas d’arguments pour cela. Outre le fait que son épouse Seisuko est japonaise, et qu’il parle et écrit la langue à la perfection, il possède notamment les diplômes les plus élevés en droit international. Et par ailleurs, je l’ai encore vérifié il y a peu, c’est un excellent conducteur automobile et connaisseur de voitures. Je ne suis cependant pas totalement optimiste sur le devenir de sa candidature, n’étant pas sûr qu’Emmanuel Macron, qui pèse les 15 % du capital français dans Renault, soit prêt à s’y rallier.




·       Vincent Lambert : ah, les salauds !

J’entends ce matin proférer sur France-Inter que l’état de santé de Vincent Lambert ne s’est pas amélioré. Bel aveu ! Car comment aurait-il pu s’améliorer dans les conditions de séquestration et de manques de soins dans lesquelles on l’a depuis des années odieusement maintenu ?

La vérité n’est-elle pas que, pour pouvoir toujours plus justifier de son euthanasie, ses médecins de la mort et leurs complices ont tout fait pour le tuer « à petit feu » !

Dénonçant tout acharnement thérapeutique, ce sont eux qui n’ont cessé de faire de l’acharnement euthanasique.


·       Asia Bibi : pas de pays occidental pour l’accueillir ?

C’est l’information que donne l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Si c’est vrai, on pèse l’effroyable menace que l’islam exerce sur le monde. Cela est néanmoins étonnant. J’ai en effet le souvenir qu’il y a quelques jours, Matteo Salvini a dit que l’Italie est prête à l’accueillir. 

Et sinon l’Italie, du moins devrait-elle pouvoir trouver asile au Vatican. Comment serait-il possible que François ne l’ordonne pas ? On a appris que depuis son accord avec la Chine imposant l’annexion des catholiques fidèles à Rome par l’Église soumise au Parti Communiste, la répression contre le catholicisme s’est encore accélérée. 

Pour tous les catholiques d’Extrême-Orient, François perd la face. Si de surcroît il n’accueillait pas Asia bibi, ce serait sa légitimité qui serait partout mise en doute !