mardi 9 mai 2017

Il est revenu, le Macronom !



Par une de ces ruses dont l’Histoire a le secret, 66% des électeurs français ayant exprimé un choix ce dimanche ont élu la réincarnation de Gilbert Bourdin. La plupart l’ignorent. La lumière ne leur est pas même venue lors des festivités de victoire, déconcertante mise en scène, devant la pyramide du Louvre, d’un Macron en contre-plongée, plus robotique que jamais, dispensant des cataractes de miel et des lâchers de baudruches sur une foule de jeunes hagards. Plus que Mitterrand 1981, sa pyramide en plexyglass et son « passage de l’ombre à la lumière », plus qu’Obama 2008, messie irréprochable d’une humanité nouvelle réconciliée avec elle-même, Macron, c’est Gilbert Bourdin 2017.

            Mais qui est Gilbert Bourdin, demanderont les plus jeunes ? Mais enfin, Swami Sarasvati ! La Religion Universelle de l’Unité des Visages de Dieu ! Le chevalier du Vajra triomphant ! Le Messie Cosmo-planétaire ! Le Mandarom ! Secte d’allumés fondé par un professeur de yoga, réunie en Haute Provence autour de l’immense statue du gourou (aujourd’hui démolie), le Mandarom a aujourd’hui trouvé la succession tant attendue. Qu’on en juge au contenu proprement hallucinant des documentaires proposés par les chaînes publiques après les résultats de l’élection : lundi soir sur France 3, le documentaire Ainsi soit Macron posait dès son titre le statut de dieu vivant de l’ex-banquier. Les propos d’Anna Cabana, rédactrice en chef au service politique du Journal du Dimanche, journaliste au Point et à BFM TV, donnent toute la mesure du culte qui vient de s’instaurer :

« On sent bien qu’il parle à Dieu, il est dans la transcendance ». Macron, Grand Mystique en ligne directe avec le Créateur.

« Il espère devenir le Guide des Français, mais le Guide avec un G majuscule, celui qui va montrer le chemin ». Avez-vous trouvé la voie ? demandait vainement Mitsu Hirato dans Tintin et le Lotus bleu. Plus besoin de chercher, le Guide est là, il ouvre la Voie cosmique et conduit le peuple vers la Lumière extatique du Printemps perpétuel.

« Il vit dans l’exaltation de la mission, de la verticalité et de la transcendance ». Macron, Prophète mandaté par l’Etre suprême pour faire la jonction universelle de l’ordre méta-matériel et de l’Esprit infini. Il est le Chevalier du Vajra nouveau, Anna Cabana et Ruth Elkrief sont ses prêtresses !

Derrière le Macronom, Mandarom réincarné, une armée de fidèles recrutés dans les médias et dans les catégories les plus fragiles (jeunes sans culture, gauchistes paumés, bénéficiaires de niche fiscale à courte vue, groupie de François Bayrou…), ce qui est un signe distinctif des mouvements sectaires. Qui ira signaler le Macronom à la Mivilude, organisme gouvernemental de lutte contre les sectes ? Qui, surtout, donnera des cachets de Valium aux journalistes hystériques dont le spectacle est devenu définitivement affligeant ?

Pierre Henri