Je
lis avec ravissement la chronique de ce jour d’Éric Zemmour dans le
Figaro.Toute de clarté et de culture bainvillienne. C’est que l’on vient de
rééditer le « Doit-on le dire ? » publié par Jacques Bainville
lui-même en 1924. Il s’agit là de ses articles parus dans l’hebdomadaire
Candide.
Je
crois avoir dans ma bibliothèque à peu près tout ce qui a été publié des écrits
de cet homme. Bainville a apporté aussi bien à la réflexion politique, à
l’histoire, au roman, à la critique littéraire et artistique ses dons de
luminosité, de logique, d’humour. Et aussi, véritablement, pour ce qui est de
lui, de prophétie, ce mot tant galvaudé.
Depuis
longtemps, j’ai une fréquente habitude apéritive, avant d’écrire sur la
politique, d’ouvrir « Doit-on le dire ? », que j’ai dans sa
première édition, et d’en parcourir et méditer un ou deux articles.
Bainville,
c’est la constante vérification, au plus haut sommet de l’art de penser et
d’écrire, des deux alexandrins si souvent justement cités de Boileau :
« Ce
qui se conçoit bien s’énonce clairement,
Et
les mots pour le dire arrivent aisément ».
À l’appui de son évocation de la fulgurante perspicacité
de cet homme, Zemmour cite, très judicieusement choisies, quelques-unes de ses
réflexions.
Pour
la conclusion de sa chronique, il évoque qu’en 1936, il ne reste plus à
Bainville que quelques mois à vivre. Tous les esprits éclairés ont compris enfin, après lui, que la guerre était
inévitable, ce que niait encore à l’époque un Léon Blum gravement coupable de
déni de réalité.
« Bainville,
écrit Zemmour, triomphe, mais il a le triomphe triste ». Il cite le grand
penseur ayant l’élégance, sans se nommer lui-même au premier chef, d’évoquer
ceux qui ont eu raison avec lui. Il s’agissait naturellement de Maurras, de
Daudet et quelques autres.
Bainville
donc : « Mais, sur Hitler et le reste, ceux qui ont eu
raison ont eu tellement raison qu’ils auraient préféré que l’erreur fût de leur
côté. Ils ne triomphent pas. Peut-être sont-ils sages. Ils se rappellent qu’à
force de voir juste, la pauvre Cassandre se rendit odieuse et fut
massacrée ».
Zemmour :
« Les leçons de Bainville sont éternelles : c’est bien pour cela
qu’on ne les écoutera pas plus aujourd’hui qu’hier ».
Ne suffit-il pas en effet de remplacer pour ce qui est de
notre époque dans les phrases de Bainville le nom d’Hitler par le mot
« islam » ?
Hélas,
c’est sans doute à peu près la même proportion d’imbéciles et de collabos en
puissance qui, comme dans les années 30, fait aujourd’hui l’opinion et le
gouvernement. Avec, hélas, l’adjonction d’un grand nombre parmi les hiérarchies
catholiques, protestantes ou juives. Et quelquefois jusqu’au plus haut
niveau…