jeudi 18 septembre 2014

La Manif pour Tous et ses musulmans


Avec raison, à la Manif pour Tous, on n’accepte de n’être ni traités « d’homophobes » ni « d’islamophobes ». Avec raison aussi, pour une bonne distinction des genres, on ne veut pas faire de la Manif une manifestation religieuse catholique.

On m’a assuré aussi être attentif à ce que ne se reproduisent pas les regrettables excès de zèle qu’il y eut quelquefois de la part de certains jeunes éléments d’un service d’ordre traquant les moindres signes d’identité chrétienne alors que des musulmans défilaient avec une gigantesque banderole « Musulmans de France » et qu’une oratrice s’exprimait longuement « au nom de l’islam ». Je me réjouis donc de la bonne évolution de la Manif pour Tous par rapport à une certaine époque un peu « jobarde ».

Néanmoins je constate qu’hier il y a eu un dérapage lors de la conférence de presse de ses organisateurs, celui de M. Camel Bechikh déclarant : « Le 5 octobre, ce sera la fête de l’Aïd, pour les musulmans, une grande fête familiale. Nous la passerons ensemble ! ». De même, une certaine Khalija a appelé « les Français musulmans à venir nombreux ».

Ceci me remémore la manifestation de l’an dernier le jour des Rameaux où il n’était nullement question de passer ensemble, même discrètement, cette grande fête chrétienne…

Je me souviens de ce que deux membres du service d’ordre s’avisèrent de vouloir me faire enlever le petit brin discret d’olivier que j’avais à ma boutonnière. Ils n’y parvinrent pas mais je me dis que ces bons petits gars, sans le savoir, se comportaient dans la parfaite ligne des plus fieffés laïcards… Mais je crois que désormais on les a formés à plus de discernement.

Ce que je constate, c’est l’impossibilité pour des musulmans d’agir simplement  en tant que citoyens français. C’est là toute la question de l’islam qui n’est pas fondé sur la distinction des domaines de Dieu et de César. Or, si la Manif pour Tous est laïque, pourquoi ne le serait-elle que pour les chrétiens et pas pour les musulmans ?

Cet aspect des choses n’est pas secondaire ! 

Cela dit, aux seules fins d’une analyse que je crois utile et nécessaire, et dans le seul esprit d’apporter notre contribution à la Manif pour Tous, nous nous retrouverons avec l’immense foule de notre peuple le 5 octobre prochain.