vendredi 23 novembre 2012

Liberté d’expression pour les groupes qui aiment la France aussi !


Dans un procédé désormais classique d’inversion antiraciste, SOS Racisme vient de demander à la chaîne de télévision M6 d’annuler la candidature d’un groupe arrivé en demi-finale de son émission « La France a un incroyable talent 7» parce que ce groupe a composé une chanson que la présidente d’SOS-Racisme, Carole Léoni, juge «très tendue racialement ».
Le texte de la chanson incriminée, et qui n’a jamais été interprétée sur les plateaux d’M6, dit la chose suivante : « Si vous êtes trop malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez chercher ailleurs votre délivrance », ou encore : « Un jour prochain, le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois. ».
Rien donc qui puisse être qualifié d’incitation à la haine. Il y a là seulement une juste affirmation de l’amour de la France. Pourtant, la chaîne M6 qui a assuré ne pas avoir eu connaissance de cette chanson, a mis sa décision en suspens ce qui veut dire qu’elle envisage d’interdire à un groupe de se produire pour le simple motif qu’il aurait composé une chanson qui ne plait pas à SOS-Racisme !
Alors que depuis des années, face aux chansons racistes des groupes de RAP qui insultent copieusement la France, on nous explique qu’il s’agit là d’art et d’une tradition française à l’impertinence.
Si donc la famille Dornier qui s’est produit sur M6 sous le nom « Burn the Rubber », est interdit d’antenne, ce sera la preuve qu’en matière d’art et d’impertinence artistique, il en est comme en matière d’insulte. Ce qui est accordé aux Français des quartiers sensibles ne l’est pas aux autres Français.
Fidèle à son combat, l’AGRIF réclame la liberté d’expression pour les groupes qui aiment la France aussi !

Cécile Montmirail, vice-présidente de l’AGRIF.