Syrie : indécence d’Alain Juppé
Alain Juppé demande aux chrétiens de Syrie de se ranger contre le régime de Bachar el Assad.
Facile à dire depuis ses douillets bureaux !
Facile à dire dans l’oubli le plus cynique des encouragements il y a quatre ans de Nicolas Sarkozy à Bachar el Assad invité lors d’une célébration du 14 juillet au mépris des assassinats de nos diplomates et soldats à l’instigation des services secrets du régime baassiste sous la férule de son père.
Nul plus que nous ne déteste le régime syrien coupable d’une longue et atroce occupation du Liban et des assassinats de tous ceux qui faisaient obstacle à ses visées et au premier rang Bachir Gemayel et Pierre Gemayel.
Et comme si, jusqu’à nos jours, au Liban, la politique française n’avait pas consisté à appuyer la trahison du général Aoun devenu l’allié du Hezbollah irano-syrien !
Comme en Irak, comme en Egypte, et ailleurs, la minorité chrétienne de Syrie n’a pas eu d’autres choix que de ne pas s’opposer à un régime ayant le mérite d’au moins les laisser vivre.
Le seul pays de l’immense territoire de l’islamitude en effet où les chrétiens ne sont pas encore totalement en situation de dhimmitude est le Liban où l’on aime la France et où l’on conserve encore sa langue et sa culture dans les écoles et universités chrétiennes.
Aussi Alain Juppé ferait bien de s’employer à desserrer l’étau sur ce pays du Hezbollah pro-syrien mais à éviter avec son habituelle morgue condescendante de donneur de conseil de désigner de fait les chrétiens de Syrie, qui n’ont pas de force réelle, à la vindicte de la majorité sunnite qui tôt ou tard emportera le pays.
Mais à l’évidence Alain Juppé ne se soucie réellement aucune part du sort des chrétiens.
Que fait donc la France « des droits de l’homme » pour Asia Bibi ?