lundi 26 septembre 2011


Bernard Antony, président de l’Institut du Pays Libre, communique :

Sarkozy : la fin programmée ?

L’émission de Patrick Rouan « Duel à droite » sur France 2 de ce dimanche 26 septembre ne présentait pas seulement l’intérêt de l’évocation bien menée du long combat de deux rivaux politiques ne se heurtant guère pour des divergences d’idées pour l’intérêt de la France mais se haïssant mortellement dans le simple antagonisme de leur ambition.

Bien plus, on y a vu et entendu les personnages essentiels de la vie de l’UMP parler non seulement avec la liberté de ton annoncée mais pour le ministre François Baroin et pour le chef de l’UMP Jean-François Copé avec des jugements sévères voire sans pitié. Et surtout, comme si la page Sarkozy déjà se tournait, comme si Sarkozy, c’était déjà le passé.

Avec une suave assurance et même avec une grande suffisance, monsieur Copé, sans doute fort d’encouragements dans les milieux décisionnels, n’a pas du tout dissimulé son ambition d’être au plus vite le prochain calife à la tête de la république.

À l’évidence, le remplacement de Nicolas Sarkozy est programmé. On le laissera ferrailler avec Villepin, réglant les comptes de leurs coups bas.

Voici donc que s’annonce le duel Copé-Fillon. Seuls les naïfs et les sots ne mesurent pas combien les discours incantatoires de religiosité démocratique ne font que cacher des appétits bien aiguisés et d’âpres rivalités. Copé face à Fillon dispose de l’appareil de l’UMP comme jadis Sarkozy face à Villepin.

La République, en France, selon la tradition de ses origines guillotineuses demeure hélas celle de rivalités impitoyables de clans s’appuyant même quelquefois, comme aujourd’hui, sur de véritables gangs.