mardi 4 janvier 2011

Aux lecteurs de ce blog, tous mes vœux !

Déplacements, occupations et préoccupations diverse ne m’ont pas permis ces derniers temps de m’exprimer ici comme je l’aurais voulu. J’espère tout de même retrouver mon assiduité malgré ma présence à Paris cette fin de semaine et à Aix en Provence et Marseille la semaine prochaine.
A Paris je signerai mes livres, et notamment le dernier ( Dieu et les hommes dans le Coran ), vendredi 7 janvier après-midi de 14h 30 à 18h30 au centre Charlier, 70 boulevard saint Germain.
Le lendemain se tiendra un conseil de Chrétienté-Solidarité pour travailler sur le projet dont je vais ci-après esquisser les grandes lignes. En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite  bien sûr une année heureuse sur le plan personnel et familial et, quoi qu’il en soit, toujours du courage et de la combativité pour épargner, s’il en est encore temps, à notre peuple les tragédies des chrétientés persécutées d’Orient.
Nous créons : « Chrétienté-Solidarité Persécutions ».
Nous aurons bien l’occasion de revenir sur les affligeants commentaires médiatiques qui accompagnent les nouvelles des attentats et des massacres perpétrés contre les minorités chrétiennes subsistant en pays sous domination islamique. Pour aujourd’hui contentons-nous d’observer que l’on y trouve un peu partout le leitmotiv qu’il ne faut surtout pas attribuer ces faits à l’ensemble de l’islam. Comme si, pour le moins, l’idéologie islamique n’était pas toujours celle de la relégation des chrétiens en dhimmitude. Pire encore, on nous explique doctement sur France-Inter (et ailleurs) que ces chrétiens d’Orient font l’erreur d’un « repli communautariste »(sic).
Comme s’ils avaient en réalité d’autres choix que de demeurer, coûte que coûte, dans leur foi chrétienne ou de se faire musulmans !
Comme si les coptes en Egypte avaient la moindre chance de faire élire des députés sauf les cinq potiches (sur 800) non pas élus mais nommés par Hosni Moubarak.
A l’opposé de cet indécent mélange d’hypocrisie et de lâcheté nous affirmons pour notre part un double devoir de solidarité pour ces peuples :

- Le premier, c’est le soutien chrétien  et français à leur résistance à la fois religieuse, politique et sociale. C’est la revendication d’une réciprocité de liberté et de droits. Les chrétiens doivent pouvoir jouir dans les pays de régime islamique des libertés et des droits dont les musulmans bénéficient dans les pays d’occident. Et nous devons tout autant tenir bon sur le droit, au moins pour nous, s’il leur est dénié chez eux, de critique et de réfutation du coran et de l’idéologie politico-sociale islamique. Cela fait partie des échanges culturels et du véritable dialogue inter-religieux au risque de la liberté si l’on ne veut pas les dévaluer dans la complaisance, l’ignorance et le masochisme.

- Le deuxième, c’est le plus possible d’aide concrète aux victimes, et notamment aux enfants, selon les moyens qui nous seront donnés.

Pour ces deux soutiens, dont le second est évidemment le plus important, nous créons le fond « Chrétienté-Solidarité Persécutions » avec ses deux volets :
- contribution à l’action
- parrainages pour la survie
.La contribution à l’action c’est permettre notamment l’organisation des manifestations de solidarité, l’édition et l’envoi des dépliants et tracts, l’aide aux missions de soutien judiciaire.
.L’initiative des parrainages pour la survie selon le modèle de ce que nous avons organisé pendant des années pour des milliers d’enfants libanais et des centaines d’enfants croates consistera à soutenir des enfants ou jeunes gens gravement blessés tels ceux actuellement soignés en France.
Chrétienté-Solidarité en établira ce mois-ci une première liste. Ce seront des enfants rescapés des massacres de chrétiens en Irak, en Egypte, au Pakistan.
Comme je l’ai toujours voulu et fait, les fonds reçus seront utilisés avec la plus grande rigueur par un comité qui sera constitué prochainement sous ma responsabilité. Deux personnalités m’ont donné leur accord pour en constituer le directoire de surveillance. Il s’agit de Pierre Bernard, ancien député et maire de Montfermeil et de Stéphane Gaillard, expert-comptable et président d’un grand cabinet toulousain.

Pour la contribution à l’action la somme demandée est de 30 euros (ou plus) et renouvelable annuellement.
Pour effectuer un parrainage, la somme à verser est de 150 euros.
« Chrétienté-Solidarité Persécutions » vous fera évidemment savoir au profit de qui votre argent aura été utilisé et, à votre demande, s’efforcera si vous le souhaitez de vous mettre en rapport avec l’enfant ou la famille secourue.