jeudi 28 janvier 2010

Le retour des bédouins ?

L’excellent bulletin de Bernard Antony concernant les événements qui se sont déroulés récemment à Woippy, nous incite à émettre quelques réflexions sur certaines valeurs véhiculées en France actuellement.
Dans notre pays, il fut un temps où la honte rejaillissait sur une famille lorsque l’un de ses membres commettait une infraction envers la loi. Ce temps est bien révolu !
La famille et l’entourage de ces individus victimes de l’accident de scooter volé, Malek, Nabil et Joshua, appréciant l’usage de biens mal acquis, loin d’être couverts de honte par l’infraction commise, ont organisé une manifestation silencieuse en « hommage » aux trois jeunes victimes de l’accident de scooter ; manifestation qui s’est transformée en nuit d’émeute, avec véhicules brûlés. Encore mieux, la mère de Malek, selon T.F.1, et celle de Nabil, selon R.T.L., voudraient déposer plainte contre les policiers qui poursuivaient leurs délinquants de fils. Le message est clair : Nous sommes au dessus de la loi, laissez nous voler, circuler en infraction, bref, faire tout ce qui nous plaît, sinon il y aura de la casse !
Rappelons qu’historiquement, pour les bédouins, le pillage était un moyen comme un autre de subvenir à leurs besoins, dénué de connotation péjorative ou entaché de péché comme dans nos sociétés judéo-chrétiennes. Il est à rappeler également que le Coran justifie le pillage des biens des non-musulmans à condition que leur répartition suive les prescriptions de la sourate VIII, intitulée justement « Le butin ».
Nous pouvons donc nous demander si ce fait divers n’illustre pas une résurgence de la tradition bédouine des razzias, mais celle-ci ne doit pas donner lieu à sanction, parce que les traditions des minorités visibles doivent être respectées. Elles sont un enrichissement pour la France, mais pas pour tout le monde !

Louis CHAGNON
Vice-président de l’Institut du pays libre