Sélection du Livre choisi : suite de liste janvier 2010.
- Abécédaire du christianisme et de l‘islam
par Dominique et Marie Thérèse Urvoy.
Bien connus des lecteurs de Reconquête ces deux grands islamologues, à l’œuvre si importante, ont livré avec ce livre un très remarquable et utile travail pour la connaissance de ce qui différencie fondamentalement, sur presque tous les plans de la religion, le christianisme et l’islam.
La présentation en est très claire, très pédagogique : sur chacun des 57 mots essentiels retenus, l’exposé, pages de gauche, de la doctrine catholique et en regard, pages de droite, ce que l’islam met sous ces mots.
Voilà ce que pourraient lire notamment les hommes politiques et les clercs pour éviter de dire n’importe quoi sur ce qui, en quelques dizaines d’années, est devenu un fait majeur de la société française : l’implantation de l’islam.
(160 pages ; 28 euros)
- Pie XII – Biographie
par Andrea Tornielli.
Au moment où la décision de Benoît XVI de déclarer Vénérable le pape Pie XII suscite encore d’injustes attaques, le livre d’Andrea Tornielli, célèbre « vaticaniste » du grand quotidien italien Il Giornale, constitue un document de référence décisif sur le sujet.
Andrea Tornielli a effectué un énorme travail, documenté, référencé, précis sur la vie et l’œuvre du grand pape dirigeant la barque de Pierre dans un monde en proie à la montée des totalitarismes meurtriers puis à la tourmente de la guerre.
Les écrits de Pie XII sont amplement cités, disséqués, et ses actes exposés en regard des arguments du dénigrement et de la désinformation.
(810 pages ; 36 euros)
- Naissance d’un monstre, l’opinion publique
par Bernard Faÿ
Comment le règne de l’ « opinion publique » changeante, volatile, manipulée, instrumentalisée s’est substitué à celui de « l’esprit public » encore appelé « l’esprit général » par Montesquieu, à savoir l’ensemble des références, des valeurs, des convictions et modèles communément partagés par le peuple français du Xème au XVIIIème siècle à partir du socle fondamental de la culture chrétienne.
Bernard Faÿ dont l’immense culture littéraire et historique s’épanouit dans une superbe élégance de plume a produit là une de ses plus belles œuvres.
Bien agréable à lire avec une grande abondance des extraits des poèmes, libelles et chansons dont pétilla longtemps chez nous la vie politique et sociale avant la crétinisation scolaire et médiatique.
Un ouvrage pour toutes les bonnes bibliothèques, à lire avec délectation et profit.
(446 pages ; 37 euros)