jeudi 12 novembre 2009

Reconquête – Diffusion - Cercle du livre choisi

Depuis sa création en 1980 le Centre Henri et André Charlier et la revue Reconquête s’efforcent de promouvoir bien au-delà des livres écrits par ses parrains et ses dirigeants, les ouvrages les plus dignes d’intérêt, de grande qualité de fond et de forme dans bien des domaines de la culture mais aussi pour l’éducation des enfants et, pourquoi pas, pour leur distraction.
Depuis des années, nombre de ses conférenciers et de ses adhérents nous poussent à aller au-delà et à développer une initiative plus large de diffusion de ces écrits.
Le bureau du Centre Charlier a donc décidé d’œuvrer dans ce sens en créant « Reconquête – Diffusion – Cercle du livre choisi ».
Les critères retenus pour la promotion des livres ne seront pas ceux de la possibilité de plus grande vente en fonction de la notoriété éventuelle d’un auteur sur d’autres plans, ni ceux de la virulence idéologique ou polémique. Ce seront ceux de l’expression du talent, de la culture, de la compétence.
Le cercle du livre choisi s’appuie sur un conseil scientifique dont les conseillers, en fonction de leurs compétences respectives, nous assureront de la qualité majeure d’un ouvrage recommandé.
C'est-à-dire que nous ne viserons pas à la diffusion de quantité mais d’abord à celle de la qualité.
Les premiers membres du conseil scientifique en cours de création, sous la présidence de Bernard Antony et d’Yves Daoudal, sont :
- Marie-Geneviève Antony, professeur agrégée de philosophie.
- Louis Chagnon, professeur d’histoire.
- Jacques Corraze, professeur de médecine psychiatrique, agrégé de philosophie.
- David Mascré, docteur en philosophie, docteur en mathématiques.
- Joseph Le Bosquet, docteur d’Etat en neuro-sciences.
- Marie-Thérèse Urvoy, professeur d’islamologie, d’histoire médiévale arabe et d’arabe classique à l’université catholique de Toulouse.
- Dominique Urvoy, professeur de pensée et de civilisation arabe à l’université de Toulouse-le-Mirail.
Premiers livres choisis en novembre 2009
(Tous les prix s’entendent frais d’envoi compris)
Nouveautés :
- Le sel des Andalouses, par Maurice Calmein :
Un beau roman certes, dans une belle écriture. Mais plus encore une évocation de la tragédie de l’Algérie Française avec de très justes réflexions et les raisons d’une espérance. (23 euros ; 217 pages, format 21x15)
- Khomeyni en France. Révélations sur l’hôte étrange de Neauphle- le-Château, par Houchang Nahavandi :
Dans une admirable clarté de style le récit poignant de la vaste supercherie qui a conduit à l’élimination, aux immenses conséquences tragiques, du Shah d’Iran.
Accablant pour les politiques américaine et française et pour notre classe politico-culturelle.
L’auteur, grand universitaire iranien de formation française a été un des ministres les plus lucides de l’Iran impérial. (29 euros ; 244 pages, format 21x15)
- La gloire des capétiens, par Ivan Gobry :
Une magnifique fresque de l’œuvre des souverains qui, depuis Eudes de Paris jusqu’à Charles le Bel, de 888 à 1328, ont été les artisans de l’édification de la France.
Ivan Gobry, philosophe et historien, qui fut professeur à l’Université de Reims et à l’Institut Catholique de Paris, est un de nos grands spécialistes de l’histoire de la civilisation médiévale. (31 euros ; 296 pages, format 21x15)
Dans les livres « fondamentaux »
Histoire de France, de Jacques Bainville :
L’ouvrage toujours à lire prioritairement par qui veut avoir une connaissance des chapitres essentiels de la fondation et du devenir de la nation française.
Le génie de la langue française au service de la pensée la plus claire. (34 euros ; 460 pages, format 21x15)
Ces livres sont à commander au Centre Charlier,
70 Bd Saint-Germain, 75005Paris - accompagné d’un chèque correspondant
à la totalité de la commande à l’ordre du Centre Charlier.