jeudi 8 janvier 2009

La neige, les profits et la peine des automobilistes

Les responsables des sociétés autoroutières et les fonctionnaires de l’équipement sont-ils à ce point intoxiqués par la propagande sur le soi-disant réchauffement climatique ?
L’agglomération marseillaise totalement bloquée, des milliers d’automobilistes piégés sur les autoroutes du sud, c’est le bilan de la journée d’hier et de la nuit dernière à la suite de chutes de neige pourtant annoncées depuis près de 5 jours !
Eh oui messieurs, en dépit des fables d’Al Gore et du Protocole des sages de Kyoto, il neige encore en hiver !
Alors pourquoi pas de salage préalable et suffisant sur les axes importants ? A quoi servent ces alertes oranges dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps sur les radios et les télévisions ? Là comme en politique, il semble que ce soit la communication-marketing et les effets d’annonce qui priment sur l’action.
Les vaches à lait que nous sommes ont tout de même le droit de se demander où va l’argent de nos impôts et de nos tickets d’autoroute. Les sociétés autoroutières ne sont pourtant pas pauvres ! Le profit semble même primer sur le risque puisque, par exemple (c’est la même chose à l’époque de le transhumance estivale), les ASF ont continué de laisser entrer des véhicules sur les voies alors que l’on connaissait les difficultés à venir.
Jusqu’à quand va-t-on continuer de se laisser tondre par un Etat aux services incompétents et inefficaces et prendre en otage par des sociétés privées, professionnelles du racket par péage ?

Yann Baly