vendredi 9 mai 2008

LIBAN : LE DESSOUS DES CARTES

Comme j’ai essayé de l’exposer dans mon livre « Itinéraire libanais » le tout petit pays des cèdres est cependant un lieu où se rencontrent, s’épient et s’affrontent presque tous les intérêts géopolitiques, économiques, religieux des principales puissances de ce monde.
En ce moment, les troupes du Hezbollah chiite qui, pendant l’été 2006, avaient infligé de rudes revers à l’armée israélienne manifestent à nouveau leur force en bloquant l’aéroport de Beyrouth et en menant des actions de guerre civile contre les autres composantes libanaises.
Pourquoi cela ? L’explication tient aux subtilités des enjeux politiques entre Israël d’une part, la Syrie et l’Iran de l’autre.
L’Iran sait qu’en ce moment des négociations se déroulent entre la Syrie et Israël.
De part et d’autre il y a des négociateurs qui envisageraient d’échanger le retrait israélien du Golan, et l’abandon cette fois définitif du Liban à la Syrie contre la paix et le désarmement du Hezbollah.
Le Hezbollah (« parti de Dieu ») est en effet une pièce maîtresse dans le jeu iranien. Il est totalement financé par l’Iran, et ses combattants sont formés, entraînés et encadrés par des officiers iraniens. En cas de guerre avec Israël, l’Iran à coup sûr activerait le Hezbollah contre Tsahal.
Donc l’Iran ne verrait pas d’un bon œil son « allié » syrien abandonner son allié Hezbollah dont l’approvisionnement en armes passe par la Syrie.
Alors Téhéran s’inquiète et préfère tout de suite « réchauffer » la marmite explosive libanaise avant que Tel-Aviv et Damas ne concluent une paix.
Dans cette affaire, l’indépendance du Liban toujours si fragile ne pèserait pas lourd.
On s’accommoderait bien volontiers à Washington, à Londres, à Paris et à Tel-Aviv, d’une nouvelle tutelle syrienne si elle était échangée contre la paix syro-libanaise avec Israël.
Quant aux chrétiens du Liban, une partie d’entre eux avec le triste général Aoun est acquise à la soumission à Damas. Les autres, avec nos amis, les Geagea et les Gemayel, n’auraient guère alors de soutiens internationaux dans leur lutte avec leurs alliés sunnites pour la souveraineté libanaise.
Ceci ne pourrait alors qu’accélérer la disparition de la seule nation à souveraineté partiellement chrétienne dans l’immense Orient.

« Itinéraire libanais » à commander au centre Charlier, 70 boulevard Saint-Germain, Paris 75005, tél : 01 40 51 74 07.
20 euros franco de port.