jeudi 8 mai 2008

Où l’on apprend que la résistance n’était pas toujours gaulliste...

Nicolas Sarkozy a choisi de célébrer l’armistice de 1945 à Ouistreham, là où les 177 hommes du Commando Kieffer ont débarqué en juin 1944.

Dans son discours, Sarkozy a cité Honoré d'Estienne d'Orves, militant d'Action française fusillé par les Allemands pour faits de résistance.
Cette cérémonie aura aussi permis de rappeler que beaucoup de combattants français engagés contre l’occupant allemand n’étaient pas gaullistes, comme le mythe voudrait nous le faire croire. Les hommes du commando Kieffer le savent bien, eux qui ont été méprisés par De Gaulle parce qu’ils n’avaient pas voulu se rallier à son képi de général à titre provisoire. Le témoignage de l'ancien béret vert Léon Gautier sur France Info était en ce sens très instructif.
Par la suite, on retrouvera nombre de héros de la résistance dans la lutte anti-gaulliste et pour la défense de l’Algérie française. Ainsi, Gwen-Aël Bolloré, ancien des 177 du Commando Kieffer (et oncle du super-patron Vincent Bolloré) sera condamné à plusieurs reprises pour offenses au Chef de l’Etat en tant que PDG des éditions de La Table Ronde.
La légende gaullienne se fissure...

Yann BALY