lundi 10 mars 2008

Elections : mauvais temps ou temps médiocre presque partout, ciel bleu en Vaucluse avec les Bompard.

Je ne me suis jamais désintéressé des élections municipales pour la raison fondamentale que si le maire ne peut que respecter les lois en vigueur, hélas souvent mauvaises, il y a des manières de les appliquer plus ou moins nocivement. Mais il dispose aussi encore d’un des derniers espaces de liberté et peut dans les domaines très liés de l’urbanisme, de la conservation du patrimoine, de la culture, des œuvres sociales, œuvrer pour le bien commun et l’avenir dans un autre sens que celui de la barbarie contemporaine.
J’ai donc suivi la soirée électorale sur les chaînes (le mot désigne bien au fond l’outil essentiel par lequel on enchaîne l’homme dans l’esclavagisme moderne).
Le plus insupportable pour moi était de constater la place accordée au frétillant Besancenot qui est à peu près facteur comme moi je suis éboueur, et qui sous ses aspects rassurants de publicitaire du tee-shirt n’en continue pas moins de proclamer sans complexe son adhésion au communisme léniniste.
On pouvait donc observer qu’aucun porte-parole de la droite ne s’avisait de formuler le moindre rappel de ce que la référence à l’idéologie communiste devrait être considérée comme tout aussi scandaleuse que celle que susciterait un improbable apologiste de l’idéologie nazie.
On pèse là la nécessité de ne pas abandonner la lutte anticommuniste puisqu’elle est non seulement un devoir de mémoire mais une exigence toujours très actuelle.
Globalement les listes clairsemées du mouvement national (FN et autres) n’ont obtenu, sauf exceptions rares, que des scores médiocres aux municipales. Aux cantonales, le Front National s’est maintenu mais force est de constater que la réaction que devrait susciter les aspects désastreux de la politique du gouvernement demeure bien faible.
Mais ce sont les bons résultats de nos amis Bompard qui ont été la bonne nouvelle de la soirée. Pour la troisième fois, Jacques Bompard est élu maire d’Orange, et avec un résultat encore meilleur (60%). Il a failli aussi être réélu conseiller général dès le premier tour et le sera donc dimanche prochain.
Mais une heureuse surprise vient encore de son épouse Marie-Claude en excellente position dans la ville proche de Bollène, si bien que son élection comme maire n’est pas certaine mais bien possible. Ce serait vraiment une bonne chose.
Une dernière considération enfin : il faut hélas observer que la question de l’implantation partout des mosquées et de l’islamisation de notre pays n’est pas encore du tout dans les préoccupations des Français, ignorants et désinformés. Malgré les déconcertantes variations de Jean-Marie Le Pen sur le sujet, beaucoup de candidats du FN ont eu le courage d’en parler. C’est tout à leur honneur et on vérifiera un jour que la question de cette « religion-politique » qu’est l’islam viendra au cœur de nos enjeux politiques.