mercredi 5 novembre 2025

Allahouakbar ! Massacre à l’île d’Oléron !

 

Mercredi 5 novembre 2025, 13 h sur France-Inter : aux informations la triste nouvelle de la tragédie de l’île d’Oléron où, sur le coup de 8 h 45 du matin, un forcené islamiste a foncé avec son véhicule sur des promeneurs en hurlant le désormais si fréquent et si identifiable cri de guerre : Allahouakbar.

Et avec ça, l’inénarrable commentateur évoque une « motivation floue » (sic !). Quoi de plus clair pourtant que ce cri lorsque de surcroît il accompagne simultanément une évidente intention de tuerie puisque le conducteur du véhicule a sciemment percuté dix personnes dont quatre étaient encore dans l’après-midi en « état d’urgence absolue », c’est-à-dire entre la vie et la mort.

Mais on nous affirma sur les sites officiels que l’on ne pouvait immédiatement conclure à une intention terroriste. Sans doute voulait-on plutôt faire surgir l’hypothèse d’une motivation humanitaire chez un possible conducteur maladroit.

On le voit, on est toujours là dans la perspective d’un Dupont-Moretti de ne surtout pas laisser se répandre un « sentiment d’insécurité ». En effet, une voiture qui fonce sur les promeneurs, en percute dix, en blesse grièvement quatre, et dont le chauffeur hurle un cri de guerre islamiste, ce n’est pas a priori un acte de terrorisme, ce n’est pas a priori un fait d’insécurité. Peut-être l’enquête ne conclura-t-elle qu’à un accident ?