lundi 5 mai 2025

Les libres propos d'Alain Sanders


 

Une statue de Bobby Sands inaugurée en Irlande occupée (Ulster) à l'occasion du 44e anniversaire de sa mort en prison le 5 mai 1981 (après 66 jours de grève de la faim)

C'est une victoire et, en même temps, la preuve que les choses bougent en Irlande occupée (Ulster) : une statue de Bobby Sands vient d'être érigée dans le Republican Memorial Garden de Twinbrook, à Belfast, là même où le martyr de l'Irlande libre avait vécu avant son arrestation. Sands est mort le 5 mai 1981. Après 66 jours d'une grève de la faim entamée pour dénoncer le refus des autorités d'occupation britannique de reconnaître le statut de prisonniers politiques aux membres de l'IRA incarcérés dans les H-Blocks de la prison de Maze. Il avait 27 ans.

Dans les années soixante- dix, les Britanniques, alignés sur les exigences des unionistes protestants, vont interner – sans avoir à justifier de rien pour ce faire – des centaines de membres de l'IRA (dans toutes ses composantes) et de simples sympathisants de la Cause. Les internements, déclenchés sous le nom de code Demetrius Operation, commencent le 9 mars 1971. Dans des conditions de brutalités indignes, plus de 342 personnes sont arrachées de chez elles et jetées en prison. Pour y être torturées selon une méthode baptisée les « Cinq Techniques » :

1.       Laisser les prisonniers debout pendant des heures

2.      Ne leur donner ni eau ni nourriture

3.      Les empêcher de dormir

4.      Les soumettre à des bruits répétitifs

5.      La tête enfermée dans un sac de jute.

En 1976, la Commission européenne des droits de l'Homme (organisme disparu en 1999) avait officiellement reconnu des « actes de torture » contre les internés de l'IRA. Reprenant le dossier deux ans plus tard, en 1978 donc, la Cour de Strasbourg ne parlait plus de « tortures », mais de « traitements inhumains dégradants ». L'Irlande avait tenté de relancer le dossier en 2014. En fournissant notamment des éléments nouveaux prouvant des actes de torture avérés sur au moins quatorze prisonniers. Sans résultat.

Saluons la mémoire des dix patriotes morts après les longues grèves de la faim de mai à août 1981 :

1.       Bobby Sands (IRA), mort le 5 mai après 66 jours de grève de la faim

2.      Francis Hugues (IRA), mort le 12 mai après 59 jours de grève de la faim

3.      Raymond McCreesh (IRA), mort le 21 mai après 61 jours de grève de la faim

4.      Patsy O'Hara (INLA), mort après 61 jours de grève de la faim

5.      Joe McDonnell (IRA), mort le 8 juillet après 61 jours de grève de la faim

6.      Martin Hurson (IRA), mort le 12 juillet après 46 jours de grève de la faim

7.      Kevin Lynch (INLA), mort le 1er août après 71 jours de grève de la faim

8.     Kieran Doherty (IRA), mort le 2 août après 73 jours de grève de la faim

9.      Thomas McElvee (IRA), mort le 8 août après 62 jours de grève de la faim

10.   Michael Devine (INLA), mort le 20 août après 60 jours de grève de la faim.

Parmi les personnalités présentes lors de la cérémonie, Gerry Adams, ancien président du Sinn Féin et Pat Sheenan, député du parti nationaliste à l'Assemblée d'Irlande du Nord et lui-même ancien gréviste de la faim.

Avant de mourir, Bobby Sands dira à l'adresse de ses tortionnaires : « Ils n'ont rien dans leur arsenal impérial qui puisse briser l'esprit d'un Irlandais si celui-ci ne veut pas être brisé ». Redisons-le : la question ne se pose plus de savoir si l'Irlande sera bientôt réunifiée, mais quand.

Alain Sanders

Pour aller plus loin : le livre de Bobby Sands, Un jour dans ma vie (récemment réédité par les éditions Montag).