vendredi 21 mars 2025

Les libres propos de Michel Léon

 

Quand le trumpiste New York Post soutient l’Ukraine

Les médias poutinistes français, de cette droite apparemment ravie des récentes contorsions de Trump dans sa danse du ventre devant le prétendu justicier et redresseur de morale du Kremlin, et qui lape allègrement dans l’écuelle servie par l’ambassade de Russie à Paris, devraient regarder ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique pour ne pas être une fois de plus en retard d’une bataille. Le très trumpiste New York Post, propriété de la famille Murdoch et grand tabloïd populaire, vient de publier un éditorial au vitriol enjoignant Donald d’arrêter de trahir l’Ukraine tandis qu’un sondage montre le basculement de l’opinion.

 « Résistez aux exigences extrémistes de Poutine, M. le Président – et les Américains vous soutiendront », titre l’article rédigé - rien de moins - que par le conseil éditorial du New York Post, et publié le 18 mars.

 D’entrée, le ton est donné : « Vladimir Poutine exige encore la lune pour accepter un cessez-le-feu complet avec l’Ukraine. Le pacificateur Donald Trump devrait bientôt devoir laisser tomber les amabilités et sortir les bâtons. S’il le fait, la majorité des Américains le soutiendront ». Arguments : « Poutine a publiquement exclu tout cessez-le-feu tant qu’il n’a pas d’abord obtenu un arrêt total de toutes les aides militaires et des partages de renseignements avec l’Ukraine. S’il insiste encore, alors il faudra sortir les bâtons avec des sanctions encore plus dures contre Poutine & Co et plus d’aide en armements létaux à l’Ukraine ».

 « Vlad », ainsi que le surnomment les journaux de droite du groupe Murdoch, que ce soit le New York Post aux Etats-Unis ou le Sun au Royaume-Uni (ce dernier assure une quotidienne couverture vidéo de la guerre sur son site internet), « est une brute sauvage qui intimide ses voisins, empoisonne ses ennemis, réprime son propre peuple, terrorise les populations civiles et va jusqu’à enlever des enfants », assène l’éditorial, pas dupe de son masque de défenseur de la morale chrétienne.

 « On a du mal à imaginer que Vlad puisse espérer que Donald Trump renonce à ses moyens d’action ou donne à Moscou tous les arguments pour faire traîner les pourparlers pendant que (Poutine) déchaîne ses forces sur Kiev soudainement paralysé et aveuglé, ou prépare une attaque dévastatrice comme celle qu’il a échoué à conclure voici trois ans », poursuit l’éditorial.

  Le soutien de la population des Etats-Unis à Kiev augmente, montre un nouveau sondage Gallup, relevé par le Post : « 46 % des Américains jugent que Washington n’en fait pas assez pour aider l’Ukraine, niveau de soutien le plus élevé depuis que la guerre a commencé, en hausse de 16 point depuis décembre et de 21 point depuis octobre. Simultanément, la part de ceux qui pensent qu’on en fait trop a plongé de 37 % en décembre à 30 % aujourd’hui ». Et, insiste le journal trumpiste alors qu’on n’est qu’un mois après l’humiliation publique de Zelensky dans le bureau ovale, « une majorité de  53 % veut aider l’Ukraine à récupérer le territoire qu’elle a perdu, même si cela prolonge le conflit, contre 45 % qui veulent que ça finisse rapidement et qu’on laisse la Russie conserver le terrain qu’elle a volé ».

 Conclusion : « Trump a raison d’essayer de mettre fin à cette guerre, mais obtenir la paix exigera de la force – incluant, si Poutine continue son petit jeu, de renforcer l’Ukraine. Rappelons-nous : la Russie subit une pénurie de main d’œuvre et de matériel. Son économie est dans les tréfonds. »

 C’est l’un des principaux journaux de droite et trumpiste des Etats-Unis qui l’écrit. Dont acte.

Michel Léon