mercredi 13 novembre 2024

Kaja Callas : une sirène anti-poutiniste peut-être euro-salvatrice…

C’est une très bonne nouvelle : ancienne Premier Ministre de l’Estonie, Kaja Callas, avocate de profession, âgée de 47 ans, va remplacer dès le mois de décembre Joseph Borrell au poste de chef de la diplomatie européenne. Bonne nouvelle car elle conjugue en effet la beauté d’une sirène de la Baltique, telle la petite sirène de Copenhague, avec une admirable et constante fermeté qu’elle déploie dans la vigilance pour la défense de son petit pays face à l’insupportable appétit de la Russie cent fois plus peuplée et quatre cents fois plus étendue.

Quel besoin a donc Poutine d’en vouloir toujours plus ? Mais n’est-ce pas un signe de faiblesse que de faire appel non seulement aux armes et obus par millions fournis par la Corée du Nord mais maintenant à son armée !

Mais, l’énergie de Kaja Callas dont la famille a connu la déportation dans un camp du goulag, est communicative dans la volonté d’accentuer le resserrement des liens de tous les pays d’Europe et en premier des pays baltes, des pays scandinaves, de la Finlande, de la Pologne et autres pays libérés du joug soviétique, bien sûr dans le soutien à l’Ukraine que la très prochaine chef de la diplomatie européenne entend plus que jamais développer.