jeudi 2 mai 2024

Les libres propos d'Alain Sanders

 

Les indécences de Benjamin Duhamel, fils à papa, fils à maman, neveu de... et cousin de...

Dimanche dernier 28 avril, Sarah Knafo, conseillère et compagne d'Eric Zemmour, était invitée sur BFM. Pour parler de sa décision de rejoindre, en troisième position, la liste portée par Marion Maréchal.

Pour l'interviewer, Benjamin Duhamel. Qui ne brille ni par son courage politique, ni par son intelligence. Formaté, propre sur lui et pas mécontent de sa petite personne, il peut être méchant comme une teigne dès qu'il évoque ou reçoit des personnalités de la droite nationale.

Face à une Sarah Knafo, tout sourire, fine mouche et jamais prise au dépourvu par les questions de l'histrion, Benjamin Duhamel va se livrer à une manœuvre de petit malfrat cathodique dont je ne suis toujours pas revenu. En disant grosso modo à son interlocutrice : « Vous êtes la compagne d'Eric Zemmour (…). On connaissait au Rassemblement national la politique de père en fille. A Reconquête, la politique se fait en couple ? »

Pas démontée par cette inconvenance, Sarah Knafo va renvoyer le butor dans ses buts, genre : « Pas ça, pas vous, Benjamin Duhamel... ». Et en évoquant les rumeurs de piston accrochées aux basques du jeune godelureau.

Il faut en effet être sacrément gonflé pour oser monter au créneau sur un tel sujet quand on a le caleçon breneux... En même temps que cette question est éminemment sexiste qui en vient à nier à Marine et à Sarah le moindre talent personnel pour être arrivées là où elles sont.

S'il veut parler famille, fils à papa, fils à maman, neveu de... et cousin de..., le Duhamel, allons-y ! En commençant par rappeler qu'il est le cousin de l’éphémère ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra (maintenue au ministère des Sports au motif qu'elle eut jadis un destin sportif vicinal...). Alain Duhamel (le Benjamin a fait ses premières armes avec lui à RTL), bernicle inamovible de BFM, est l'oncle d'Amélie et de Benjamin. Lequel Benjamin est le fils de Patrice Duhamel, ex-directeur général de France TV, et de Nathalie Saint-Criq, éditorialiste à France TV.

Naguère, on disait en Bretagne : « Quand on donne un coup de pied dans un buisson, il en sort un Kersauzon ». On pourrait dire, à propos des médias du service public (celui qu'on paie de nos deniers pour être en plus insultés) : «Quand on donne un coup de pied rayon gamelle, on en sort un Duhamel ». Mais personne ne doute que le petit Duhamel ne doit rien de sa carrière à autre chose qu'à son aveuglant talent personnel. Rappelons – un dernier pour la route – qu'il est en couple avec Agathe Lambret, journaliste à France TV.

Alain Sanders