lundi 8 avril 2024

Les libres propos d'Alain Sanders

 

les complaisances (litote...) poutinistes du Journal du Dimanche

Au risque de chagriner un peu plus certains de mes anciens amis (« anciens » parce que passés à l'ennemi) qui considèrent CNews et le Journal du Dimanche comme fréquentables (au motif que le très prudent Pascal Praud, qui sait jusqu'où il peut aller, semble y égratigner parfois la doxa), je redirai – quitte à me répéter car je l'ai déjà fait – que le poutinisme plus ou moins sournoisement distillé par ces deux médias ne cesse de grossir et de prospérer.

Plus ou moins sournoisement ou franchement : comme dans le dernier numéro du Journal du Dimanche où l'on a consacré deux pleines pages, avec photos en couleurs, à une interview complaisante (pour ne pas dire complice) d'Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France. A savoir le représentant d'un pays qui a envahi et occupe une grande partie d'un pays souverain, l'Ukraine.

Cette interview a été concoctée par Régis Le Sommier. Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ce thuriféraire de Bachar-el-Assad et de Poutine. Journaliste à RT, filiale française de la télé de propagande d’État russe, jusqu'à son interdiction, Le Sommier, qui ironisa naguère sur les massacres de Bouchta et qui est un invité régulier de CNews, dirige l'officine de presse Omerta. Un média créé par un certain Charles d'Anjou installé à Moscou et grand organisateur des reportages de Le Sommier et de ses semblables dans les lignes russes, avec fixeurs agréés FSB (KGB).

Dire que l’interview de l’ambassadeur russe dans le JDD sert la soupe audit ambassadeur serait encore ne rien dire... Ainsi, pour parler de l'attentat islamiste dans le centre commercial Crocus à Krasnogork, près de Moscou, Le Sommier avalise-t-il la version russe en demandant : « Les terroristes ayant tenté de fuir vers l'Ukraine, existe-il un lien avec l'intensification actuelle de vos frappes contre ce pays ? » Des représailles justifiées en quelque sorte... Inutile de dire que l'ambassadeur boit du petit lait et déroule sa propagande – sans être jamais interrompu ou contredit – en qualifiant l'Ukraine d’ « État terroriste »

On passera sur le reste, qui est du même tonneau, avec des questions qui ne sont pas des questions, mais des suggestions complices. Genre : « Si la France décidait d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, seriez-vous d'accord (sic) pour considérer cela comme un acte de guerre contre la Russie ? » Tu penses qu'il est d'accord l'Alexeï Mechkov...

On s'arrêtera, en revanche, sur cette remarque gourmande de Le Sommier (qui a, nous l'avons dit, ses entrées auprès des occupants russes du Donbass notamment) : « L'Ukraine donne des signes de faiblesse sur le front. Nous avons pu le constater dans le secteur de Bakhmout où nous avons passé trois semaines côté russe ». Était-il bien utile de préciser « côté russe » ?

Et encore, cerise sur le gâteau, cette question qui traduit surtout ce que veulent les poutinistes de chez nous en phase idéologique totale avec les poutinistes de Russie : « Espérez-vous (sic) qu'à terme Zelensky accepte la paix contre les territoires du Donbass et de la Crimée ? » A savoir l'amputation de l'Ukraine... Voyez comme ces gens-là disposent facilement de la souveraineté ukrainienne ! Avec eux, l'Alsace et la Lorraine seraient encore teutonnes au motif qu'on y parle un dialecte germain...

In fine, Le Sommier, qui n'a pas un mot pour le martyre du peuple ukrainien, s'enquiert de la vie quotidienne, à Paris, de l'Excellence kremlinesque : « Pouvez-vous nous décrire la vie d'un ambassadeur russe en France en ce moment ? » Surréaliste... Disons-le crûment : on se tape le coquillard de la vie d'Alexeï Mechkov et de ses éventuelles difficultés à faire venir assez de vodka par la valise diplomatique... Quand  Le Sommier fait... le lit du représentant de Poutine... Et que le JDD lui tend les pantoufles...

Alain Sanders