lundi 20 novembre 2023

Les libres propos d'Alain Sanders


Le kibboutz de Crépol frappé par des barbares de Romans-sur-Gaza...

Ils n'ont pas frappé au petit matin comme les islamo-terroristes du Hamas le 7 octobre dernier. Eux, c'est dans la nuit du 18 au 19 novembre qu'ils sont passés à l'action. A coups de couteaux. Un mort, deux jeunes gens en urgence absolue, vingt blessés...

Comme les tueurs du Hamas, ils ont attaqué une sorte de kibboutz, le paisible bourg rural de Crépol (Drôme) et, toujours comme les tueurs du Hamas, massacreurs de festivaliers israéliens (un festival dédié à la paix et au vivre ensemble...), ils ont ensanglanté un bal de village. Une simple fête. Partis en meute de Romans-sur-Isère, ils sont venus pour tuer.

Le jeune homme poignardé à mort – touché et au cœur et aussi à la gorge, ce qui signe le crime – s'appelle Thomas. Il avait 16 ans. Il aimait ses parents, ses copains, son village, le rugby, la vie.

Les témoignages sont sans appel. Anthony, 16 ans : « Le bal se passait bien, il touchait à sa fin et les gens commençaient à rentrer. C'est à ce moment qu'ils ont attaqué ». Maxence, 18 ans : « C'était un bain de sang. Des jeunes de cité ont encerclé la salle des fêtes et planté les gens à l'aveugle ». Et aussi : « On pense qu'ils venaient du quartier de la Monnaie (une zone de non-France) de Romans-sur-Isère. On les a vite repérés parce qu'on était tous bien habillés pour la soirée et eux ont débarqué en survêtements et TN (un modèle de baskets prisé par les banlieues ethniques). » Survêts et TN, autant dire des uniformes...

L'effet de surprise et la nuit (comme dans les kibboutz des bords de Gaza) vont créer une sorte de panique. Ceux qui vont résister (dont un vigile qui s'est fait trancher les doigts), à mains nues, seront poignardés sans pitié.

Leur rezzou accompli, les barbares vont se replier vers Romans-sur-Gaza. Pour se cacher, se terrer, dans ces réseaux de caves qu'ils squattent et qui leur servent de repaires. Sans être jamais inquiétés par qui que ce soit. Mais pas d'amalgame : comme à Gaza, il y a, là aussi, des populations innocentes...

On va avoir droit, dans les jours à venir, à des dépôts de fleurettes, d'ours en peluche, de petits dessins, sur les lieux du massacre. En attendant une marche blanche à la mémoire de Thomas. Et en attendant le prochain rezzou.

Une enquête a été ouverte pour « homicide et tentatives d'homicide en bande organisée ». Ce qui s'est passé à Crépol relève véritablement d'une action terroriste. Préméditée. Organisée. Pensée. Avec des objectifs à frapper. Et un chemin de repli le coup fait.

Il faut, compte tenu de la situation mortifère qui plane sur notre pays et de véritables prémices d'une guerre civile, en tirer toutes les conséquences. Se défendre, certes, mais aussi contre-attaquer. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

Alain Sanders