Ménager du Hamas, le froufroutant Premier ministre « irlandais » est la honte de l'Irlande
Relatant récemment les manifestations de Dublin en réponse à l'attaque au couteau contre des femmes et des enfants par un surineur d'origine algérienne, nous évoquions le Premier ministre « irlandais » Leo Varadkar. Pour lui, la résistance du peuple irlandais (dont il ne sait rien) face à l'invasion migratoire relève de « hooligans d'extrême droite ».
Il vient de s'illustrer (si on peut dire) une fois de plus en commentant sur X (l'ex-Twitter) la « libération » de la petite Emily Hand, une gamine irlando-israélienne de 9 ans, otage des terroristes du Hamas depuis 50 jours : « Une enfant innocente qui était perdue a été retrouvée ». On peut difficilement faire plus dégueulasse... Innocente cette enfant ? Bien sûr. Mais perdue ? Perdue comme qui ? Comme le Petit Poucet et ses frères dans la forêt ?
Née d'un père irlandais de Dun Laoghaire à Dublin et d'une mère israélienne, Emily, qui a perdu sa maman (morte d'un cancer il y a quelques mois), avait été enlevée le 7 octobre dans l'attaque du kibboutz de Beeri où elle séjournait chez une camarade de son âge. Elle avait d'abord figuré sur la liste des défunts avant d’être signalée en vie et retenue par le Hamas dans Gaza. Elle n'était donc pas « perdue » comme ose l'écrire Leo Varadkar.
Le 25 novembre, Emily est revenue de l'enfer avec douze autres otages lors de la seconde phase des échanges fixés par une trêve de quatre jours (une poignée d'innocents contre des dizaines de terroristes palestiniens, mais la vie de ces innocents est à ce prix). Qui n'a vu le sourire d'Emily et les larmes de son père qui la serre dans ses bras ne saurait avoir une idée vraie de ce que peut être l'amour père-fille (et sublimé là par de tragiques circonstances et une sorte de miracle : redisons-le, Emily revient de l'enfer).
Dans un message adressé à Varadkar, Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, qui a par ailleurs convoqué l'ambassadeur irlandais à Tel-Aviv pour lui demander des comptes, écrit : « Il semble que vous ayez perdu votre sens moral et que vous avez besoin d'un rappel à la réalité ».
Même réaction du ministre du cabinet de guerre, Benny Ganz : « Emily n'a jamais été perdue, elle a été brutalement kidnappée et prise en otage par les terroristes du Hamas ». Et encore Elyon Levy, porte-parole du gouvernement israélien (qui a souvent épinglé la passivité – pour ne pas dire plus – du gouvernement Varadkar à l'égard des otages) : « Perdue, c'est ainsi que vous évoqueriez une petite fille qui s'est égarée pendant une promenade dans les bois. Ce n'est pas ainsi qu'il faut parler d'une fillette brutalement enlevée par des escadrons de la mort qui ont massacré de manière atroce les voisins de l'enfant ».
Riposte aussi du groupe britannique North West Friends of Israel : « Emily Hand a été enlevée par des terroristes qui ont assassiné un grand nombre de ses amis et de ses voisins. Elle a été relâchée non pas « grâce à vos prières », mais en raison de la pression militaire que l'armée israélienne exerce sur le Hamas, cette même pression que vous rejetez de manière si forte ».
Le ministre irlandais des Affaires étrangères a essayé d'amender le tweet honteux de l'exotique Varadkar : « Le peuple irlandais a été touché par l'histoire d'Emily, par son innocence, par la dignité tranquille et la détermination de son père ».
Le mal est pourtant fait.
A la dignité et à la détermination de Tom Hand a répondu l'indignité et
l'attitude honteuse d'un Premier ministre « irlandais » qui est une
honte pour l’Irlande.
Alain Sanders