lundi 9 octobre 2023

Guerre en Israël

 

Guerre en Israël

Le Hamas, organisation islamo-terroriste sunnite de la bande de Gaza, frappe Israël comme jamais à ce jour.

Le Hezbollah, milice chiite irano-libanaise, s’y associe par de premiers tirs d’artillerie. Ira-t-il plus loin ?

 Bernard Antony, fondateur de Chrétienté-Solidarité, directeur de la revue Reconquête, et Yann Baly, président de Chrétienté-Solidarité, communiquent :

   On ne peut que condamner totalement l’ignoble guerre terroriste déclenchée ce dernier samedi contre Israël par le Hamas à partir de la bande de Gaza avec de multiples incursions par terre, par mer et par air.

Selon les plus abominables et constantes pratiques des pires terrorismes, les tueurs du Hamas n’ont épargné ni les femmes ni les enfants ni les personnes âgées.

Sans que l’on en sache déjà le chiffre exact, ils ont pris un grand nombre de personnes en otages, probablement plus d’une centaine, dont ils négocieront l’échange avec des services israéliens.

L’armée de l’État hébreu et les services de sécurité, à ce que l’on apprend par les médias israéliens, ont été, semble-t-il, totalement pris au dépourvu par une telle attaque manifestement très préparée avec des moyens d’État.

Nul doute que cela va entraîner beaucoup de remises en cause dans le gouvernement israélien et l’état-major de son armée.

Nous devons aussi hélas rappeler, comme nous l’avons mentionné dans de précédents communiqués, combien nous avons déploré les accords naguère passés entre les gouvernements d’Israël et de l’Azerbaïdjan islamiste en matière de fournitures d’armes qui allaient être utilisées contre les Arméniens du Haut-Karabagh.  

Par un triste retour des choses, des Israéliens viennent de subir des atrocités semblables à celles infligées aux Arméniens par la soldatesque du dictateur de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.

On doit aussi déplorer que depuis des années les gouvernants israéliens n’aient pratiqué qu’une politique de mépris pour l’Autorité palestinienne dévolue au bien faible Mahmoud Abbas en mettant sans cesse celui-ci devant les faits accomplis de la multiplication des colonies de peuplement juif en Cisjordanie.    

Il faut aujourd’hui espérer qu’Israël pourra enfin venir à bout du Hamas.

Mais une très lourde menace pèse encore sur l’État hébreu : faut-il en effet rappeler que le Hezbollah chiite, qui dispose au Liban d’un formidable armement, notamment de milliers de missiles, est comme le Hamas totalement dirigé par l’Iran. L’Iran, allié majeur de la Russie poutiniste comme la Chine communiste et la Corée du Nord. Cette Russie, qui entend perpétrer le deuxième génocide historique de l’Ukraine, a eu le culot d’appeler Israël à de la « retenue » (sic !) dans sa riposte au Hamas.

Le gouvernement israélien devrait savoir que ce n’est pas par des accords avec les amis de ses ennemis – comme l’Azerbaïdjan- que l’on peut faire une bonne politique.