« La bande des Quatre », c’était le qualificatif donné par ses successeurs après la mort de Mao Zedong en 1976 au groupe des quatre hauts dirigeants chinois qu’il avait mis en place à la direction du PCC. Evincés, ils avaient été emprisonnés.
La première de la bande était la femme de Mao, Jiang Qing, les autres, Zhang Chunqiao, Yao Wenyuan et Wang Hongwen.
Mais pour le grand sinologue Simon Leys et autres spécialistes de la Chine rouge, il y avait eu en réalité à la tête de la bande un cinquième protagoniste, Mao Zedong lui-même !
Mais ce dernier était difficilement attaquable en personne étant donné son rôle dans la fondation de la Chine populaire.
Les cinq étaient notamment les principaux responsables de la révolution culturelle, tant admirée par les intellocrates français d’extrême gauche, au premier rang, Jean-Paul Sartre et Louis Althusser (le directeur de Normale, étrangleur de son épouse mais auquel on accorda tellement de circonstances atténuantes…).
Cette révolution culturelle avait entraîné le massacre d’au moins vingt millions de personnes…
Aujourd’hui, l’idolâtrie de Mao est revenue en force avec Xi Jinping tout comme celle de Staline avec Poutine.
Et c’est, on le voit bien, comme une nouvelle bande de quatre qui sévit désormais mais pas seulement sur la Chine.
C’est la bande de Xi, de Poutine, de Kim Jong Un et de Raissi l’iranien ; beau club de distingués humanistes en vérité !
Notons que ce dernier mercredi, Poutine a vivement incité le régime iranien des mollahs à ne surtout pas faiblir face aux manifestations qui, depuis 40 jours, la mort de Mahsa Hamini et malgré la répression sanglante, ( plus de 200 morts à ce jour) s’organisent dans toutes les villes du pays pour qu’on en finisse avec la charia en général et l’obligation du voilage en particulier.
Poutine a trop besoin des drones et des conseillers militaires iraniens pour rechigner sur l’alliance avec le régime islamo-intégrissiste de Téhéran.
D’autant que cela s’harmonisera parfaitement avec l’idéologie de « l’eurasisme » qu’il entend imposer à l’ensemble de la société russe.
On mesure encore sur ce point combien les poutinophiles et poutinolâtres qui voient en lui un rempart contre l’islam peuvent être tout simplement des « gogos utiles », selon l’expression de Lénine en son temps.
Rappelons encore que l’Iran semble être dans la phase finale de la mise au point de l’arme atomique.
Serait-ce là l’explication des dernières fluctuations d’Israël vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine ?
A propos de la Chine rouge, n’est-il pas consternant de voir qu’après son achat du port grec Pirée, elle vient d’acquérir un terminal de celui de Hambourg ?
Et voilà qu’aux Pays-Bas, le gouvernement vient de révéler que son ministère des Affaires étrangères enquête sur « les activités dans le pays de prétendus centres de police chinois ».
Les Pays bas hébergeraient ainsi deux postes de police chinois, clandestins, l’un à Amsterdam, l’autre à Rotterdam, opérant bien sûr en toute illégalité.
Et l’on apprend encore qu’une trentaine de pareilles enclaves policières chinoises fonctionneraient dans l’Union Européenne (dont 3 en France, à Paris).
Leurs missions ? Traquer les opposants au pouvoir chinois dans les pays où ils sont installés.
N’est-il pas temps que l’on secoue en Europe, et en Afrique le joug de la colonisation chinoise ?
Ps : Non, je n’ai pas regardé hier au soir l’entretien sur je ne sais plus quelle chaîne avec Emmanuel Macron. J’ai écouté aujourd’hui certains passages et commentaires et cela m’a confirmé dans l’idée que j’avais à priori de ce qu’il ne dirait rien d’essentiel et simultanément…pas grand-chose !