lundi 7 septembre 2020

Appel urgent au profit des Chrétiens du Liban: Chrétienté Solidarité répond PRÉSENT !

Je vous appelle à participer à un vaste effort militant au profit de la jeunesse chrétienne du Liban à travers la Maison Provinciale des Lazaristes d’Achrafieh à Beyrouth. 
Nous appelons la phalange des amis à faire un don directement sur le site www.chretientesolidarite.fr Ou par chèque à l’ordre de Chrétienté Solidarité Persécutions (70 Bd saint Germain 75005 Paris) en mentionnant Urgence LIBAN au dos. 
Un reçu fiscal permettant de déduire 66% du don vous sera envoyé. Notre secrétariat est bénévole, 100% des sommes reçues sont données. 
 
L’explosion du 4 août dernier oblige Chrétienté Solidarité à cibler une aide d’urgence en direction de la Maison Provinciale des Lazaristes & des Filles de la Charité du quartier d’Achrafieh ! Et plus particulièrement au profit des bâtiments qui servent à l’enseignement, à la formation. 
 
Dans la fidélité au père Naoum Atallah, récemment parti vers le Père, c’est son « fils spirituel », le père Joseph Chidiac, responsable de la Maison provinciale des Lazaristes, qui nous appelle à l’aide :  
 
« Notre Maison Provinciale des Lazaristes & des Filles de la Charité (une basilique et quatre autres bâtiments) est située à 900m du Port et c’est tout le quartier chrétien d’Achrafieh qui a été la cible principale de l’explosion. Faisant suite à une extrême crise financière et politique, beaucoup réclament le retour du Mandat français sur le Levant ! 
 
A défaut, c’est vers vous fidèles amis français du Centre Charlier et de Chrétienté Solidarité que nous nous tournons. 
 
« Humainement, nous déplorons la mort d’une Fille de la charité. Des pères et des sœurs sont grièvement blessés par la projection du verre et l’effondrement de faux-plafonds. Matériellement, les cinq bâtiments des Lazaristes et des Filles de la Charité de Beyrouth ont été réduits en miettes où – au mieux – fortement endommagés par le souffle de l’explosion. Une des quatre écoles des Filles de la Charité, celle de l’Immaculée Conception du quartier Jitaoui en face du port, a payé le plus fort tribu puisqu’elle est totalement ruinée. Quant au Couvent des Lazariste d’Achrafieh, il est telle une passoire. Avec des tuiles envolées, les baies vitrées et portes arrachées. Les vitraux de la basilique réalisés en France il y a 80 ans, qui représentent les moments de la vie de saint Vincent de Paul et de sainte Catherine Labourée sont tombés. Je vous adresse en urgence des photos et vidéos pour vous partager notre malheur et nos espoirs. 
 
(….) Dégâts humains et matériels auxquels s’ajoutent l’enjeu spirituel. Pour empêcher les chrétiens d’être tentés par l’exil notre Couvent Lazariste & des filles de la Charité, qui est situé au cœur du Beyrouth chrétien, doit continuer à jouer un rôle important de propagateur de la FOI et de soutien moral. 
 
« En effet, notre Basilique recevait TOUS les soirs des groupes d’adultes dans le cadre de ce que l’on appelle l’Ecole de la Foi. Le second de nos quatre bâtiments est un foyer pour étudiants pauvres qui sont logés ponctuellement lors de leurs entretiens ou démarches administratives à la capitale. Les vitres des chambres sont disséminées. Le troisième bâtiment est dédié à l’action solidaire comme au temps de saint Vincent de Paul. Il dispense aliments et médicaments à deux cent familles (quatre cent si Dieu veut dans l’avenir par miracle). Et comme l’homme se nourrit de la Parole de Dieu nous avions prévu d’en transformer le bas (rez-de-chaussée) pour scolariser les enfants déscolarisés à cause de la Covid et les catéchiser. Le dernier bâtiment regroupe le corps religieux dont neuf séminaristes. Les faux-plafonds sont en partie endommagés. » 
 
« En tant que famille Vincentienne (Saint Vincent de Paul), même si nos écoles étaient déjà déficitaires ces derniers temps en raison de la grave crise financière que nous traversons (impayés) et bien que nous ayons pour deux millions de dollars de pertes matérielles suite à l’explosion de ce 4 août, notre vocation reste de donner à manger aux plus pauvres quoi qu’il en coûte. Nous continuons car ces familles ont tout perdu ». 
 
« Nous confions nos espoirs à la Vierge de la Médaille miraculeuse située au centre du Couvent ». (devant la réplique de la grotte de Lourdes où le groupe de Chrétienté Solidarité s’était recueilli l’an dernier).