jeudi 12 juillet 2018

L’imam et l’archevêque


Effroi à Toulouse dans le landernau clérical : l’archevêque Mgr Le Gall va-t-il être taxé de partage de convictions antisémites avec l’imam de la grande mosquée fraîchement inaugurée, Mohamed Tatai ?
 
On sait que ce dernier a soulevé beaucoup d’indignation avec de récentes déclarations dans un sermon aux lourds relents antisémites, du moins pour des non-musulmans auxquels on l’avait fait lire ou écouter.

L’imam, pour se défendre, a fait appel au bon docteur Dalil Boubakeur, le recteur durant des dizaines d’années de la Grande Mosquée de Paris, qu’il plaça sous le contrôle du gouvernement algérien, longtemps président du Conseil Français du culte Musulman (CFCM), interlocuteur et ami très politiquement correct de tous nos dirigeants, suavement démocrate, républicain, un musulman « modéré » s’il en est.

Boubakeur a défendu Tatai en arguant du fait que ses propos devaient être replacés dans leur contexte culturel. Il n’a pas osé brutalement exciper du fait que tout simplement Mohamed Tatai, comme tout bon imam, n’avait fait que paraphraser quelques versets du Coran ou des hadîths.

Monseigneur Le Gall, après l’inauguration de la Grande Mosquée à laquelle il était présent, s’était félicité, notamment devant les dominicains de Rangueil, de « la grande qualité spirituelle de cette journée ». Or la « spiritualité » de cette journée n’avait évidemment pas été d’essence évangélique mais totalement islamique : on peut faire confiance aux imams pour ne pas faire du « boubliboulga » œcuménique islamo-chrétien !

Les lecteurs de La Griffe se souviennent de la lettre ouverte, très respectueuse mais dans l’affliction, que j’avais adressée  à Mgr Le Gall après qu’il ait cru bon d’assister dans une communauté musulmane de Toulouse à la cérémonie du Mouloud, la fête  commémorant la naissance de Mahomet.

Mgr Le Gall m’avait répondu qu’il n’avait fait que suivre ainsi le modèle de François, plus islamophile, on le sait, que Benoît XVI, peut-être invité à la démission pour ne pas l’avoir été suffisamment.

Quoi qu’il en soit, cette « praxis », selon le mot du vocabulaire marxiste-léniniste qu’affectionne François, déconcerte des fidèles catholiques.  

Trop d’orientation catholique vers La Mecque en désoriente certains et en font fuir d’autres. Quelques bonnes  gens en viennent à penser qu’église ou mosquée, c’est tout comme !

Je n’en dirai pas plus pour aujourd’hui.


Légalisation de la PMA.

Comme je l’ai souvent écrit, le régime macronien poursuivra la révolution sociétale chère à Marlène Schiappa. Nous en parlerons lors de notre émission de mercredi prochain (de 18 h à 21 h) sur Radio-Courtoisie.