lundi 5 mars 2018

La géopolitique du Moyen-Orient



Réunion jeudi 15 mars à 19 h du Cercle d’Analyse et de Prospective (CAP) de Chrétienté-Solidarité



Bien sûr notre monde est fait de multiples antagonismes et conflits. Mais il n’est pas binaire. Certes on peut comprendre les responsables politiques qui s’efforcent pour leurs partisans d’en simplifier dialectiquement la complexe réalité. Mais à la vérité, la ramener à l’opposition des patriotes d’un côté et des mondialistes de l’autre, c’est un peu court. Et quand on a formulé cela, ça ne débouche pas sur grand-chose. Tout bonnement, parce qu’à l’évidence les patriotismes ne peuvent aisément s’unifier et qu’en dehors du discours idéologique, et encore, il n’y a pas non plus une unique conception du mondialisme.

Pour l’heure, tenons-nous-en ici à considérer les faits suivants. Même, et heureusement, l’islam, si globalement hostile qu’il soit aux non-musulmans, est divisé, et d’abord entre ses deux branches du sunnisme et du chiisme.

Mais bien des paramètres doivent encore être pris en compte pour comprendre les enjeux géopolitiques et les conflits. Ainsi, bien que la majorité des Kurdes soient des sunnites et que la majorité des Turcs non kurdes le soient aussi, la paix ne semble pas pour demain dans le conflit qui oppose Turcs et Kurdes notamment aujourd’hui dans la région d’Afrine en Syrie. En l’occurrence, la Turquie a le soutien des Américains alors que les Kurdes de Syrie sont maintenant appuyés par le régime syrien qui, il y a peu encore, ne voulait pas leur concéder si peu que ce soit d’autonomie.

Une ligne d’alliance circonstancielle unit actuellement l’Arabie saoudite et les autres pays arabes à dominance sunnite, les États-Unis et Israël. Une autre, en contrepoint, que la Chine soutient plutôt, regroupe la Syrie, la Russie, l’Iran, le Hezbollah libanais.

Pour l’heure, Dieu merci, le Liban reste en paix, équilibre précaire autour d’un accord vaille que vaille respecté par les amis de la Syrie et du Hezbollah et ceux de l’Arabie saoudite. Avec des partis chrétiens de part et d’autre. Ce qui finalement est peut-être un facteur de maintien de la paix.

À ces seuls exemples, on mesure combien une interprétation binaire de la vie du Proche-Orient ne peut être que le fait d’ignorants.

La géopolitique du Moyen-Orient sera donc le thème de la première réunion du Cercle d’Analyse et de Prospective de Chrétienté-Solidarité. Elle sera sous la présidence de Didier Rochard. Richard Haddad et moi-même exposerons courtement quelques éléments de compréhension avant de laisser débattre nos étudiants.

Après cela, signatures de livres, vente de DVD et de revues, tartines et verre de l’amitié pour ne pas repartir le cerveau plein mais le ventre vide. 

Participation aux frais : 8 €; étudiants et chômeurs: 4€

Inscription impérative 
-soit par courriel: chretientesolidarite.fr@gmail.com
-soit par téléphone, uniquement le mardi 13 mars: 01 40 51 74 07
- soit auprès de Marie-Liesse pour les étudiants