vendredi 13 janvier 2017

Mais qui donc conseille Marine Le Pen ?

par Richard Haddad



Que François Fillon se dise "gaulliste" et "chrétien"” est choquant pour Marine Le Pen, cela crée un sentiment de malaise dit-elle, "utiliser sa foi pour se défendre d'une critique politique, c'est profondément contraire à la laïcité, aux valeurs qui sont les nôtres" poursuit-elle. Je ne sais pas où Marine Le Pen a pu trouver cette conception de la laïcité. Quant à nos valeurs, ce qui est sûr, c'est qu'elles ne peuvent être confondues avec celles de la Chine populaire où les croyances religieuses sont cachées pour éviter toute mesure de rétention et où les chrétiens pratiquent leur foi de manière clandestine. 

Doit-on rappeler à Marine Le Pen que pour le commun des Français, la laïcité signifie, de façon schématisée, que l'Etat n'impose pas une religion, mais que tout de même, dans un pays d'identité chrétienne comme la France, il serait odieux que l'on interdise à des hommes politiques de se réclamer des valeurs du christianisme. D'ailleurs, François Fillon n'a pas fait dans sa déclaration du prosélytisme pour l'Eglise catholique, il a utilisé le mot "chrétien" faisant allusion à une culture chrétienne de charité et de partage. 

Toutes nos valeurs nationales et sociales ne sont-elles pas inspirées par cette culture chrétienne, la laïcité elle-même, notre devise "Liberté Egalité, Fraternité", nos jours fériés, notre système social… ? Et n'est-il pas curieux que la présidente d'un parti qui faisait célébrer, il y a encore quelques années, une messe lors du dimanche de sa fête annuelle tricolore vient nous expliquer qu'il est choquant de "se justifier en politique en mettant en avant ses valeurs chrétiennes". 

Marine Le Pen est dans son rôle de critiquer François Fillon, et elle peut avoir en cela l'embarras du choix, les positions du candidat LR étant sur certains plans très contestables. Mais on aurait espéré de sa part des critiques plus intelligentes et plus fondées. Peut-être devrait-elle se méfier de conseillers plus motivés par leur phobie du christianisme que par la crédibilité de leur candidate. 

Le dernier couac de Marine Le Pen à New York leur incombe-t-il ou serait-ce que la candidate du FN n'arrive pas toujours à adopter une stature présidentielle ? Se présenter devant la Trump Tower tout en s'agitant devant les caméras des journalistes en refusant de leur dire si elle rencontrera le président élu américain ou pas mais en le faisant croire… est tout de même un peu ridicule. Le cabinet de Donald Trump ayant déclaré que ce dernier ne comptait pas recevoir Mme Le Pen, elle est alors filmé prenant un café dans le hall de la tour. S'il s'agissait juste de prendre un café avec le voisin italo-américain de Donald Trump, un proche de la Ligue du Nord, le fait de le rencontrer au café du rez-de-chaussée de la Trump Tower, n'était guère médiatiquement très habile et même quelque peut humiliant ! 

Richard Haddad