vendredi 13 janvier 2017

DES CANDIDATS SOCIALISTES EFFRAYANTS

par Cécile Montmirail

Le débat entre les candidats à la primaire des socialistes qui a eu lieu hier soir laisse pour le moins pantois. De ce que j’ai pu en voir jusqu’à 22 heures, au mieux ils nous proposent la même politique que celle qui nous a été infligée depuis 5 ans, au pire ils souhaitent l’aggraver : plus de prélèvements, plus de redistributions, plus d’Etatisation. Car sur les objectifs à suivre, il n’y a pas vraiment de différences entre les candidats, seules les méthodes pouvant, çà et là, varier. Il y a unanimité sur le mariage pour tous, sur le laïcisme, l’endoctrinement des enfants à l’école et sur le contrôle serré de la sphère économique, chacun des candidats étant plus ou moins jusque-boutiste sur tel ou tel sujet comme par exemple, Vincent Peillon sur le laïcisme.

Car ce qui frappait le plus hier soir, c’était la façon dont les 6 candidats s’exprimaient mécaniquement, sans hésitation, chacun déroulant, sans sourciller, un discours formaté. Manuel Valls, qui nous a montré au pouvoir toute l’intransigeance dont il était capable, a tout de même avoué que le gouvernement Ayrault avait fait une erreur en supprimant les heures supplémentaires défiscalisées. Il est donc presque le plus modéré, ce qui pour le moins, est effrayant. 

Cela dit, ces candidats n’ont fort heureusement aucune de chance d’être élus, on espère ne pas avoir à voter pour un (ou une) candidat médiatiquement positionné à droite et dont le programme se rapprocherait tragiquement du leur.

Cécile Montmirail