lundi 4 avril 2016

Avant de prendre la route…



Je roule aujourd’hui vers Lyon où j’animerai ce soir pour des jeunes une conférence sur la Franc-Maçonnerie et demain, pour une assistance de tous âges, une autre sur le nihilisme du soi-disant antiracisme.
Ce soir, je m’attacherai à faire observer que la Franc-Maçonnerie est en fin de course. Elle a en effet idéologiquement et politiquement presque gagné sur toute la ligne. Ce que l’on appelle désormais « les lois sociétales » (avortement, pseudo-« mariage pour tous », euthanasie) ont été en effet essentiellement concoctées dans ses loges ; sans oublier au début du siècle dernier les formes et conditions de la séparation de l’Église et de l’État.
Aujourd’hui, la Maçonnerie n’a guère plus grand-chose à proposer ; sauf savourer la joie d’un champ de ruines. « L’ordre maçonnique », avec toutes ses obédiences (plus d’une douzaine) est devenue pléthorique : 900 « frangins » à Narbonne, 1400 à Perpignan, 3000 à Toulouse.
Alors que font-ils ?
Leur cuisine intérieure naturellement, et Dieu sait que si leurs agapes sont toujours dites « fraternelles », elles recouvrent souvent de féroces rivalités, comme on l’a vu dans la GLNF qui a accumulé les scissions. Les raisons : l’affairisme bien sûr mais aussi « la cordonnite ». C’est le nom donné à l‘appétit  de grades et donc de pouvoirs d’influence symbolisés par les « cordons » et autres tabliers. Certaines obédiences (mais pas toutes) n’imposent d’ailleurs plus qu’ils soient en peau de porc. Pour raison d’islamo-compatibilité bien sûr.
À ce sujet, globalement la maçonnerie est plutôt nulle et assez divisée. Les uns considèrent l’islam avec sympathie comme un puissant vecteur d’éradication de l’ennemi prioritaire : le catholicisme et ses dogmes.
Après tout, l’islam n’est pas si dogmatique. Il suffit de croire en Allah et d’obéir à Mahomet son prophète !
On peut appeler Allah le Grand Architecte de l’Univers de la franc-maçonnerie traditionnelle. Et d’ailleurs dans certaines loges, dites spiritualistes, ne prête-t-on pas serment indifféremment sur quelque livre sacré que ce soit, la Bible ou le Coran ? Il n’y a pas d’autre credo dans l’islam qui n’impose qu’une « orthopraxie » et non une orthodoxie. Somme toute comme la franc-maçonnerie.
Les autres voient avec effroi dans l’islam une religion conquérante autrement redoutable que celle des curés. Maints « frangins » ont développé cela dans leurs planches, observant d’ailleurs que les loges maçonniques sont rares dans les pays du Croissant.
Enfin, ce soir nous essayerons de brosser une fresque historique du phénomène maçonnique depuis ses origines réelles (et non légendaires) jusqu’à nos jours en passant par la subversion au XVIII° siècle en Angleterre de la maçonnerie « opérative » en maçonnerie « spéculative ». Fidèle à notre maître en science historique Fustel de Coulanges, il n’y aura pas d’assertion que je n’appuierai sur des références irréfutables avec quelques documents à l’appui.
Le lendemain, je donnerai aux Lyonnais qui me feront l’amitié d’être là la primeur de mon commentaire du livre d’Houria Bouteldja « Les Blancs, les Juifs et nous ». On verra ce que cette dame qui se qualifie de « militante antiraciste » entend par là. Au fait, je lui ai fait proposer un débat contradictoire. J’attends sa réponse.