vendredi 11 mars 2016

Angela Merkel bernée par la diplomatie turque.


Certes il y a une très ancienne connivence remontant à l’empire ottoman puis aux jeunes-Turcs génocideurs des chrétiens entre la Turquie et l’Allemagne.

La diplomatie turque de Mustapha Kemal sut aussi, après 1918, remarquablement embobiner simultanément la France, l’URSS et l’Allemagne.

Cette fois le premier ministre turc Ahmet Davutoglu hypnotise madame Merkel comme un cobra une pauvre grenouille. Il est arrivé à lui faire accepter à la fois le beurre et l’argent du beurre.


Le beurre de l’échange incompréhensible, un pour un, de réfugiés que l’Europe pourrait accueillir et de ceux qu’elle pourrait renvoyer en Turquie.

-L’argent du beurre en effet avec la promesse de milliards d’euros qu’engrangera le gouvernement ottoman pour mieux mener sans doute sa politique de double, voire triple jeu avec l’Europe et l’État islamique.

Il n’est toujours pas venu à l’idée de madame Merkel de demander à la Turquie d’exiger de ses alliés islamistes, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït, de vouloir bien accueillir des réfugiés selon les principes de grande générosité de l’Oumma islamique.