lundi 16 mars 2015

L'AGRIF diffamée sur France Ô

 L’émission « Toutes les France » sur la chaine de télévision publique France Ô, diffusée le 15 mars 2015, a présenté l’AGRIF (ici à la 33e minute) comme instigatrice d’une déformation mensongère des propos de Manuel Valls, lui attribuant la phrase suivante : « le départ de 100 000 juifs infligerait un coup plus dur à la France que le départ de 100 000 chrétiens ».
 
Or l’AGRIF n’a ni inventé, ni déformé cette phrase. Elle figurait effectivement sur le site de Libération, le 22 janvier 2015, lorsque le quotidien a publié une tribune du romancier israélien Yehoshua B. Avraham (ici) qui rapportait que « le Premier ministre français, Manuel Valls, avec une grande générosité d’esprit, a proclamé que le départ de cent mille juifs infligerait un coup plus dur à la France que celui de cent mille chrétiens ». 
 
Diverses démarches écrites entreprises auprès de Libération et du Premier ministre pour exiger des explications n’auront eu aucune réponse. Le 30 janvier 2015, le site de Libération supprima cette phrase pour la remplacer par une autre, avec le bandeau : « Cet article a été modifié le 30 janvier, afin de rétablir les véritables propos de Manuel Valls à propos de la France sans les juifs. » 
 
Qui est dans l’erreur ? Qui a manipulé, déformé ou déclaré ces propos ? Le romancier, le traducteur, Libération ou le Premier ministre ? En tout état de cause, ce n’est pas l’AGRIF. 
 
Vu les éléments exposés, l’AGRIF exige de France Ô une rectification immédiate de son propos diffamatoire. Elle exige que soit satisfait son droit de réponse et, dans le cas contraire, intentera une plainte pour diffamation.