jeudi 26 février 2015

Ukraine : à l’Est, la gloire de l’Armée rouge !

Vladimir Poutine a toujours affirmé solennellement que la Russie n’envoyait pas d’armes aux « autonomistes » de l’Est ukrainien.

Certains de mes amis m’assurent que c’est un homme franc dont on ne saurait mettre en doute la parole. Je veux bien les croire.

Aussi faut-il saluer l’exploit économique et commercial des autorités sécessionnistes de ces régions. En effet, il ne semble pas que ce soit seulement de « kalachnikov », telles qu’on peut les acheter partout dans nos banlieues, que sont équipées leurs forces. Sauf fantastique désinformation à un niveau jamais atteint, on les montre équipées de nombreux chars et de toute la panoplie possible d’armements lourds et de fusées « sol-sol » ou « sol-air ». Comme toutes ces armes sont russes, elles ont donc certainement été achetées bien sûr ailleurs qu’en Russie, à des trafiquants ingénieux les ayant sans doute négociées à des pays eux-mêmes acheteurs de ces armes de par le vaste monde.

Reste à savoir comment tout ce matériel a pu ensuite être acheminé et livré, en quelque sorte « incognito » au nez et à la barbe des autorités russes. Peut-être a-t-il fallu pour cela faire couler beaucoup de vodka ?

En attendant de le savoir, les indépendantistes écossais, catalans et basques, au moins aussi proportionnellement nombreux mais jusqu’ici partisans des moyens démocratiques s’impatientent : « Faisons comme les gars du Donbass », commencent-ils à murmurer et d’ajouter, selon les cas : « Faisons fuir les Anglais, les Espagnols, et achetons donc quelques cargos d’armement plus sérieux que celui des forces d’occupation coloniale… Et enfin, organisons des référendums bien contrôlés.»

Notons encore que dans les nouvelles républiques de « nouvelle Russie » du Donbass, le 23 février on célèbrera désormais l’anniversaire de la création de l’Armée rouge en 1918. On sait en effet qu’à mainte reprises l’Armée rouge, appuyant la Tchéka puis le Guépéou et le NKVD, a glorieusement libéré l’Ukraine de l’oppression tsariste et de la domination des koulaks…