lundi 1 décembre 2014

Brèves réflexions sur François en Turquie.

Les commentateurs les moins superficiels de l’actualité religieuse ont bien observé que François, reçu à la Mosquée bleue d’Istanbul par le grand Mufti, ne s’y était pas simplement tenu, comme jadis l’autre pape actuel, « l’émérite », à une posture de recueillement.

Après s’être déchaussé selon l’exigence du lieu, il a en effet ostensiblement prié dans la soumission à ce qui fut, selon les autorités de l’islam, une exigence instituée et déclarée « capitale » par le Prophète, à savoir le respect scrupuleux de la Qibla (« direction de la prière ») désormais obligatoirement en direction de La Mecque (et non de Jérusalem).

Certains relativisent ce geste pontifical et d’autres y voient un bel acte de partage inter-religieux voire de néo-œcuménisme par delà les religions.

Beaucoup de musulmans, non pas les jihâdistes mais les modérés, se réjouissent de ce que même le pape des catholiques ait, comme ils disent, « fait la prière » comme le prophète l’a enseigné.

Moins nombreux bien sûr, d’autres musulmans, en voie de conversion au catholicisme, se demandent s’ils font bien puisque le pape trouve bon de prier à la mode de Mahomet. Car, surtout en Orient, il y a des gestes plus importants que des mots, une « praxis » d’influence plus grande que des théories justificatrices.
D’autant que François continue dans une posture d’islamophilie selon une étonnante lecture sélective des textes sacrés de l’islam.

Cependant, hélas, force est de constater que plus l’islamophilie devient une exigence du « politiquement correct » plus l’islamofolie terroriste progresse comme aux meilleurs temps des premiers Almoravides puis des Almohades, des Hashishins, des Tamerlan et de tous les sanguinaires déferlements salafistes.

Mais on ne cesse de nous le répéter, il ne faut jamais l’oublier, tous ces islamismes, tous ces salafismes et autres fondamentalismes, tous ces jihâdismes, n’ont rien à voir avec l’islam, religion toute de douceur et de tolérance selon le modèle du prophète Mahomet, finalement aimable précurseur de tous les hippies écologistes !

Cela dit, on verra bien si, en réponse à l’affabilité de François pour l’islam, mais aussi à ses justes appels pour le respect et l’égalité de tous les croyants, les dirigeants des pays musulmans, même les plus « modérés », répondent par l’abolition de la dhimmitude.
Cela se produirait-il dans un seul pays que ce serait un beau résultat dont il faudrait savoir gré à François !


P.S : Je donnerai ces prochains jours quelques réflexions sur les votes et congrès des partis politiques français. Pauvre Sarkozy qui n’a pas été plébiscité comme jadis. Heureuse Marine Le Pen qui ne pourra certes pas faire mieux que l’unanimité absolue de son congrès. 100%, c’est quand même pas mal. Les Russes en sont jaloux !
Marion Maréchal Le Pen a déclaré regretter de n’avoir pas pu être à l’Assemblée Nationale lors du scrutin de la semaine dernière sur l’avortement désormais érigé en droit fondamental. Elle aurait voulu voter contre. Dont acte !