jeudi 13 novembre 2014

Non, Monsieur Lottiaux, le mariage n’est pas d’abord un sacrement !

Philippe Lottiaux cadre et candidat du FN dans le Vaucluse vient de d’émettre des considérations sur le « mariage pour tous » que l’on ne peut laisser passer, car témoignant d’une très mauvaise conception de ce qu’est le mariage.

Il déclare : 
« Le mariage pour tous ? Ce qui me gène, c’est le terme. Je suis pour que les couples homos aient les mêmes droits civils, que l’union se déroule même en mairie. Mais que ça ne s’appelle pas un mariage. C’est un sacrement. » 

Sans doute faut-il comprendre que Monsieur Lottiaux souhaite que les paires homos aient les mêmes droits civils que le couple de l’homme et de la femme, ce qui est une aberration, comme cela a été maintes fois démontré.

Et sans doute désigne-t-il comme « sacrement » le mariage religieux.

Cela est une grave erreur. Car le mariage n’est pas d’abord un sacrement. Il est d’ailleurs dans l’Église catholique « un sacrement que l’on se donne » mais qui ne vient que comme bénédiction de l’institution humaine, sociale et juridique du mariage.

De fait, monsieur Lottiaux professe, peut-être sans bien la mesurer, une opinion qui ne vaut guère mieux que celle de l’idéologie qui a imposé la loi Taubira. Ce n’est pas pour rien que dans sa grande sagesse l’Église catholique, qui n’est plus aujourd’hui dépositaire de la juridiction civile, impose que soit célébré le mariage civil avant le sacrement du mariage.