jeudi 6 novembre 2014

Ce soir, le pensum Hollande.


1) En quelque sorte par conscience professionnelle, je serai ce soir devant mon poste pour glaner dans les propos de celui qui occupe encore le poste de chef de l’État ce qui pourrait bien attirer notre attention.

Cela ne m’empêchera pas, pour ne pas perdre entièrement mon temps, de continuer à parcourir comme hier au soir l’excellent livre de cuisine de Pampille Daudet (l’épouse de Léon) que je n’avais pas ouvert depuis plus d’un quart de siècle.

Car on sait combien le couple Daudet savait recevoir et combler leurs amis dans une superbe harmonie des vins et des plats. S’il le faut, entre deux recettes, je quitterai donc aisément la belle cuisine provençale pour la pitoyable tambouille de la médiocrité politicienne. Peut-être, demain, si nécessaire, en causerons-nous un peu.

2) États-Unis 


- On ne peut bien sûr que se réjouir de la défaite d’Obama qui aura été aussi nuisible, avec son boulot de désintégration morale et familiale de la société américaine, que son prédécesseur W. W. Bush a été catastrophique dans sa politique extérieure dont le monde n’a pas fini de payer tragiquement les résultats.

Mais pourra-t-il y avoir enfin un jour à notre époque une politique extérieure américaine non assortie d’énormes et criminelles erreurs ?

- Je note avec satisfaction l’élection de celui que l’on présente comme « le premier sénateur noir du Sud » : Tim Scott. Satisfaction non pas parce qu’il est noir, car je ne suis pas raciste, mais parce qu’il est ardemment chrétien, conservateur (au sens américain du mot), anti-avortement, anti-mariage gay et opposé à la dictature des syndicats.
Bravo donc à Tim Scott !

- Par ailleurs, à ce que j’en apprends, je note a priori avec faveur l’élection dans l’Arkansas de Tom Cotton, 37 ans, brillant avocat diplômé de Harvard. Mais surtout, après s’être engagé dans l’armée en 2005, Tom Cotton a été un très courageux officier en Irak puis en Afghanistan, osant dénoncer la nocivité de révélations du New York Times susceptibles de « mettre en danger la vie de ses hommes et celle d’innocents irakiens ».