mardi 16 septembre 2014

Selon Edwy Plenel, « l’islam, une grande chance pour la France ! »



Le célèbre Edwy Plenel jadis ancien militant de la LCR, directeur de Barricades, a décidément évolué. Loin de prôner la lutte des classes et d’annoncer les beautés du Grand Soir, il prend des intonations de prophète enthousiaste (spécimen assez rare) pour chanter combien « c’est une grande chance pour la France d’être le premier pays musulman en Europe » comme ça l’est, ajoute-t-il, « d’être la première communauté juive rescapée de la shoah », ce qui est en effet une heureuse vérité dont les causes font toujours débat.

Et il enchaîne que c’est ainsi une chance que d’être le premier pays pour ce qui est de la créolisation et enfin d’être la fille aînée de l’Église.

Dans cette très euphorique exaltation patriotique, Edwy Plenel n’utilise que le verbe « être ». Une approche de sociologie plus scientifique l’aurait peut-être amené à mesurer les évolutions respectives de ces entités et une réflexion à la lumière de l’expérience historique à se demander si la coexistence de ces diverses existences sera toujours mieux assurée.

Certes, ce qui reste de Français se sentant laïques ou de Français se sentant enfants de la Fille aînée de l’Église et de Français juifs et encore de Français créoles (appartenances qui peuvent se recouper), tout ce monde donc peut voisiner, vaille que vaille, dans une commune appartenance à la France.

Mais est-ce être pessimiste que de craindre que l’importance sans cesse accrue de la population de la société musulmane (société d’autant plus différenciée qu’elle est « totalisante », « globalisante » dans tous les aspects de la vie), n’engendrera pas avec les autres composantes une heureuse harmonie ? On ne voit pas bien, malgré le temps qui s’écoule depuis 1948, se mettre en place en Israël un modèle d’affection réciproque entre juifs et arabes…

Certes, pour ce qui est des chrétiens, cela peut être plus facile : l’islam en effet n’enseigne-t-il pas que « l’aboutissement logique du christianisme, c’est l’islam » ? Et avec tous les efforts du dialogue inter-religieux islamiquement complaisant, vaseliné de soufisme, c’est une affaire qui avance…

Plenel subirait-il désormais une grande fascination pour l’islam ? C’est du moins ce que quelques-uns, qui ne l’aiment guère, pensent dans la communauté juive. Mais Plenel n’en a cure, car la France va être toujours plus le premier pays musulman en Europe, et c’est cela qui importe.

Notons tout de même, en fin de notre petit commentaire, que Plenel aurait pu nuancer son propos en rappelant qu’il y a encore pour le moment un bloc de population musulmane en Europe plus nombreuse que celle de la France : celui constitué par la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l’Albanie. Mais courage, nous allons bien le rattraper et siéger (c’est déjà prévu par le Secrétariat) à l’Organisation de la coopération Islamique (OCI).


La France y sera ainsi le 58° État adhérent. Quelle chance !