lundi 19 mai 2014

Libérez Meriam !



C’est un terrible calvaire que celui qui est infligé à Meriam Yahia Ibrahim Ishag : condamnée au Soudan à cent coups de fouet suivis de pendaison parce qu’elle s’est convertie au catholicisme !

Enceinte de huit mois, elle est incarcérée avec son premier petit enfant âgé de deux ans. Il ne semble pas qu’hier dans les messes du dimanche on ait beaucoup fait prier pour elle, pas plus qu’on ne l’a fait pour Asia Bibi, enfermée elle aussi horriblement depuis des années dans une prison du Pakistan.

C’est hélas cela le triste état de la tiédeur catholique aujourd’hui. Et la barbarie des condamnations, c’est hélas celui de l’islam réel !

L’islamisme jihadiste et terroriste suscite certes un peu d’indignation, avec les monstruosités des taliban, des al-qaïda et des Boko Haram de toutes sortes.

Mais il y a une autre terreur islamique, la terreur « légale », contre laquelle bien peu de voix s’élèvent, non-musulmanes ou musulmanes : celle de la stricte application par les États de la charia, la loi dictée par le prophète Mahomet pour « l’oumma », la communauté des croyants.

Au nom de cette loi, dans la cinquantaine des pays musulmans dans le monde (et dont le nombre va croissant), on condamne aux plus lourdes peines celles et ceux qui se convertissent à une autre religion que celle de la théocratie totalitaire du « prophète ». Et dans la plupart, le choix de la conversion au Christ vaut la peine de mort. Atrocement infligée. 

Pour ces jeunes chrétiennes longuement martyrisées, de partout, dans nos églises d’abord, devraient monter les prières et les appels à l’expression de la solidarité. Des campagnes de protestation contre la barbarie et la cruauté devraient partout s’organiser pour exiger la liberté religieuse et l’arrêt des persécutions.

Nous allons clamer et réclamer cela devant l’ambassade du Soudan.

Il faut que la France réclame cela !
Il faut que les autorités des églises chrétiennes réclament cela !
Et l’on aimerait entendre aussi s’élever les voix des imans de France et des personnalités musulmanes qui nous tiennent si souvent le discours de l’islam, « religion de paix et de tolérance ».

Bernard Antony


Rendez-vous ce lundi 26 mai, dès 19 h.
Ambassade du Soudan
11 rue Alfred Dohodencq
75016 PARIS
Métro le plus proche : La Muette