lundi 22 octobre 2012


Quelques nouvelles du « réseau » :

-          Villefranche de Lauragais.

Quelle bonne et agréable réunion que celle organisée pour l’AGRIF dans cette petite ville par notre ami Maurice Calmein (président de SOS Outre-Mer et autres excellentes associations) !

Le sujet qu’il m’avait fixé était « la situation religieuse de la France ». J’ai fait au moins mal pour essayer en une heure d’aller à l’essentiel sur cet immense sujet. Et nous avons ensuite pris le temps pour un échange passionnant. Naturellement, avant de passer au dîner, j’ai commenté les actions judiciaires spécifiques de l‘AGRIF et surtout celles de nos procès régionaux à Toulouse, Castres et Albi.

-          À Bordeaux, superbe soirée !

La conférence pour l’AGRIF que je donne chaque année dans cette ville à l’initiative de nos délégués Mireille et François de Badereau a été cette fois-ci organisée dans une parfaite complémentarité dans le cadre des « Entretiens de Picque-Caillou » que lance en son beau château du vignoble de  Pessac-Léognan, aux vins superbes, notre ami Paulin Calvet, auquel va toute notre gratitude.

La réunion se déroulait en son cuvier fleurant bon les effluves du vin en élaboration dans les cuves avant le transfert dans les tonneaux. 2012 sera une très bonne année pour ce vignoble.
Devant largement plus d’une centaine d’adhérents et amis, j’ai traité de « la morale laïque selon la religion de Jaurès et Peillon confrontée à l’islam ». Après quoi, des échanges fructueux et la joie de plusieurs nouvelles adhésions.

À noter la présence d’animateurs et militants de différentes organisations et initiatives de résistance chrétienne et nationale avec lesquels l’AGRIF entretient les meilleures relations dans l’Amitié Française.

Nos remerciements tout particulièrement pour leur aide à Paulin Calvet, à Anne-Charlotte Lundi (Livres en Famille) et au professeur d’histoire Bernard Pascaud, brillant défenseur de l’idéal de la monarchie avec lequel nous avons parlé notamment de l’avocat irremplacé que fut Me Georges-Paul Wagner. Nombre de vieux amis du FN étaient là et aussi des jeunes militants dans les différentes « familles » et paroisses du catholicisme militant et de la défense de la vie.  

-          Liban.

Bien sûr avec Thibaut de la Tocnaye, Richard Haddad et tous les amis de l’identité chrétienne du Liban nous suivons attentivement l’évolution  de la situation dans ce pays. Nous livrerons ici nos analyses en fin de semaine dans la suite de l’excellent article de Richard dans le numéro de Reconquête de ce mois.